Le Maroc entend lancer une marque nationale de voitures. Cinquante millions d’euros devraient être investis dans ce projet conformément à un document dont la signature est prévue pour janvier.
Une convention d’investissement de 50 millions d’euros sera signée au Maroc en janvier pour la création d’une usine qui produira une marque locale de voitures. Le ministre de l’Industrie et du commerce du pays, Ryad Mezzour a fait une déclaration en ce sens, a annoncé le 28 décembre le journal saoudien Asharq.
Les 50 millions d’euros seront investis sur trois ans, hors coût d’exploitation, d’après le ministre.
La nouvelle usine sera mise en place grâce à un investissement 100% marocain, selon la même source. Elle aura une capacité de production annuelle de 3.000 voitures. Quatre ans plus tard, l’établissement devrait atteindre un rythme de 20.000 véhicules.
Le ministre a également relevé que cette entreprise viendrait s’ajouter aux unités industrielles de Renault et de Stellantis, qui affichent une capacité de production annuelle de 700.000 voitures, dont 50.000 électriques.
Nom de la marque à préciser plus tard
L’annonce de la marque de la nouvelle voiture revient aux investisseurs, toujours d’après le journal Asharq.
La nouvelle marque est actuellement en phase d’autorisation finale après avoir passé avec réussite l’ensemble des tests et des essais. La production sera destinée au marché local dans un premier temps.
L’usine produira uniquement des voitures au carburant
L’usine, qui ne prévoit pas de chaîne de production pour les voitures électriques, ne produira que des voitures à carburant, a affirmé le ministre.
L’industrie automobile est le 2ème secteur exportateur du Maroc, rappelle le journal saoudien. Jusqu’à fin octobre 2022, les ventes ont atteint 8,4 milliards de dollars, tandis que la Banque du Maroc prévoit des recettes de 9,5 milliards de dollars d’ici fin décembre.
Sputnik