La RDC est le premier producteur de cuivre en Afrique. Alors que la transition énergétique devrait faire exploser la demande du métal rouge, le pays se prépare activement à en profiter avec le développement de nouvelles mines.
Le britannique Critical Metals a annoncé le jeudi 13 octobre la nomination de Lloyd Kirtley au poste de directeur de terrain en RDC. Il faut souligner que cette nomination s’inscrit dans la volonté de la junior minière britannique de relancer la production à l’ancienne mine de cuivre-cobalt Molulu avant la fin de l’année 2022.
Ce géologue doté de plus de 40 ans d’expérience dans l’exploration et l’exploitation minière supervisera notamment toutes les évaluations environnementales et sociales, la réhabilitation des infrastructures minières et d’hébergement, ainsi que la livraison des matériaux aux fonderies locales pour le traitement du minerai qui sera bientôt extrait ou encore la mise en place des circuits de vente de la production du cuivre et du cobalt.
« Son expérience du travail sur le terrain dans de nombreux pays d’Afrique sera inestimable pour nous permettre d’amener rapidement cet ancien actif de cuivre/cobalt, situé dans une région très prometteuse, à la production au quatrième trimestre 2022 », a ajouté à ce propos Russell Fryer, PDG de Critical Metals.
Pour rappel, Critical Metals a finalisé le mois dernier l’acquisition d’une participation indirecte de 70 % dans Molulu, à travers le rachat de 57 % d’intérêts dans le propriétaire du projet, Madini Occidental Limited. L’actif est exploité depuis plusieurs décennies de façon artisanale.
Agence ecofin