En RDC, le M23 s’est rapproché de Goma ces derniers jours. La rébellion a revendiqué plusieurs localités ces dernières heures et notamment Kibumba dans le territoire de Nyiragongo à seulement une vingtaine de kilomètres de Goma. Ce jeudi 17 novembre 2022, les affrontements ont repris à la mi-journée.
Le théâtre des combats se trouve ce jeudi dans le territoire de Nyiragongo au nord de Goma et les détonations ont été entendues jusqu’au camp de déplacés de Kanyaruchinya, à environ dix kilomètres de la capitale du Nord-Kivu. Des affrontements confirmés par un haut gradé de l’armée congolaise. Selon plusieurs sources, au moins un avion de chasse de type Sukhoï a effectué deux bombardements vers Kibumba contre des positions du M23.
Ce mercredi, les rebelles ont revendiqué la prise des localités de Kibumba, mais aussi de Tongo, de l’autre côté du parc des Virunga, porte d’entrée vers le territoire du Masisi. Un habitant joint dans cette zone explique que les rebelles sont bien présents à Tongo et qu’ils ont tenu un meeting hier soir pour demander aux populations de revenir et de vaquer à leurs activités.
Sur le front Nord, sur l’axe de Mabenga, il n’y a pas eu de combats depuis plusieurs jours. Les villes de Kiwanja et Rutshuru sont toujours sous le contrôle du M23.
262 000 déplacés
Des affrontements qui ont donc provoqué des mouvements massifs de population, selon les derniers chiffres de Ocha. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies évoque ce jeudi plus de 262 000 déplacés dans le Nord-Kivu depuis le mois de mars dernier.
At least 262,000 people have been displaced by fighting between the Congolese army and M23 in North-Kivu since March.
Despite security concerns, humanitarians continue to provide vital aid such as food, clean water, and medical supplies.
Plus de 120 000 personnes ont rejoint le territoire de Nyiragongo où le M23 a fait la semaine dernière sa première incursion depuis le mois de mai. Ce sont surtout des ménages qui ont quitté le Rutshuru depuis le début de l’avancée des rebelles le 20 octobre dernier.
Ocha ajoute que les enfants ont été disproportionnellement touchés par ces violences. L’agence des Nations unies annonce avoir enregistré plus de 300 mineurs non accompagnés ces derniers jours. Elle prévient aussi qu’actuellement plus de 630 000 personnes ont besoin d’une aide humanitaire dans la province.