L’ancien Premier ministre avait évoqué la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Loin d’être un acharnement, Jules Alingete confirme plutôt que les informations contenues dans son rapport sont véridiques.
L’enquête, dit l’inspecteur général des finances en chef, avait été sollicitée par l’ancien Premier ministre lui-même. Dire autre chose aujourd’hui, c’est chercher à distraire l’IGF de sa mission qui est de traquer les délinquants financiers.
Les accusations au niveau de l’opinion de la classe politique ont déjà fait l’objet des mises sur le dos de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il avait souhaité que l’Inspection générale des finances puisse enquêter sur les faits. Le travail a été fait, selon les règles de l’art, et les conclusions d’une manière contradictoire avaient été établies. Monsieur Augustin Matata Ponyo était informé de tout. Les chiffres avancés par l’Inspection générale des finances sont documentés avec les pièces à l’appui et je peux vous confirmer que la République démocratique du Congo a perdu 287 millions de dollars dans ce projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.