Une espèce de lion que l’on croyait disparue depuis 2004 dans la région du lac Tchad a été aperçue dans le parc national de Sena Oura en février dernier. Il s’agit d’une femelle d’environ 5 ans qui a été prise en photo par un piège photographique. Cette réapparition a suscité la satisfaction et l’étonnement de la direction des parcs nationaux du Tchad. Selon Luke Hunter, chercheur au sein de l’ONG américaine en charge de l’étude, la présence de cette femelle est très encourageante car les femelles sont à la base de toute population de lion.
Les spécialistes indiquent que la dernière apparition d’un lion dans ce parc naturel situé au sud-est du Lac Tchad remonte à 2004, à l’époque où le braconnage y était organisé et impitoyable. La présence de cette femelle démontre la volonté des autorités tchadiennes et camerounaises de protéger les parcs et les animaux sauvages. Cependant, même si la réapparition de cette espèce de lion au Tchad est une excellente nouvelle, le félin reste une espèce en danger critique d’extinction dans la région.
La réapparition de cette espèce de lion dans le parc national de Sena Oura est un signe d’espoir pour la protection de la biodiversité dans la région du lac Tchad. Cette nouvelle a été saluée par les spécialistes de la conservation de la faune qui appellent à poursuivre les efforts de protection de cette espèce. La présence de cette femelle de lion prouve que les efforts de protection et de conservation menés par les autorités tchadiennes et camerounaises portent leurs fruits et permettent la réintroduction d’espèces en voie d’extinction dans leur habitat