Dans un communiqué rendu public ce 3 janvier 2023, le ministre de la santé publique reprogramme l’assemblée générale pour le 18 janvier prochain au Palais des Congrès de Yaoundé.
Initialement prévu le 29 décembre 2022, c’est finalement le 18 janvier 2023 que l’ordre des médecins du Cameroun aura un nouveau président. Ce report est dû à de nombreuses irrégularités observées et dénoncées par les médecins le 29 décembre à Yaoundé où ils s’étaient réunis autour du Dr Manaouda Malachie pour voter le remplaçant du Dr Guy Sandjon.
Ces derniers accusent leur ministre de tutelle de vouloir faire passer au forceps, la liste du Pr Noël Emmanuel Essomba, par ailleurs, actuel directeur général de l’hôpital Laquintinie de Douala. En face, Manaouda Malachie clame son innocence et rassure les médecins qu’il veillera à ce que ces élections se déroulent dans la transparence, la sérénité et le respect des institutions républicaines. A cet effet, il invite les médecins candidats à cette élection, à assister le vendredi 6 janvier à une réunion de toilettage et validation des listes électorales définitives dans la salle de conférence du ministère de la Santé publique.
Il rappelle par ailleurs que ne peuvent prendre part au vote que les médecins justifiant qu’une inscription au tableau de l’ordre des médecins du Cameroun. Rappelons au passage que sept candidatures ont été enregistrées pour cette élection. Notamment celle du Pr Emmanuel Noël Essomba, et des docteurs Claude Bernard Kamta Ngui, Rodolphe Fonkoua, Théodat Hyacinthe Manga, Pierre Yves Bassong, Bertholot Zambo et Olga Bassong.
A.T.