C’était au cours de la deuxième édition de la Conférence internationale sur la santé publique en Afrique (CPHIA) qui s’est tenue du 13 au 15 décembre 2022 à Kigali, au Rwanda .
Les dirigeants du monde se sont réunis récemment à Kigali autour de la 2 ème édition de la conférence internationale sur la santé publique. Au cours de celle-ci, de nombreuses personnalités qui font la différence dans le domaine de la santé publique ont été honorées. Parmi celles-ci, la camerounaise Rose Leke. Professeur d’immunologie et de parasitologie, elle a reçu le prix « Achievement in Global Health Leadership Award ». Pr Leke a été honorée pour « ses contributions en milieu universitaire, y compris son temps en tant que chef de département à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé et Directeur du Centre de Biotechnologie», rapport l’ICIR (Centre international de reportage d’investigation).
Âgée de 75 ans, Pr Rose Leke est membre de l’Académie des sciences du Cameroun, de l’Académie africaine des sciences et de l’Académie mondiale des sciences. Elle a également exécuté la Commission régionale de certification de la Région africaine depuis sa création en 1999 et fait partie de ceux qui ont pris la décision de certifier la Région africaine de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) exemptée de poliomyélite sauvage en 2020 .
Au cours de cette conférence qui avait pour thème, « Préparation aux futures pandémies et relèvement post-pandémique : l’Afrique à la croisée des chemins », les participants ont appelé les pays africains à travailler pour répondre de façon adéquate aux situations d’urgence .
À