La réponse sera connue au soir du 29 décembre 2022. Pour l’heure, sept candidats ont manifesté leur intérêt pour le perchoir.
Les médecins du Cameroun sont convoqués le 29 décembre prochain au Palais polyvalent des sports de Yaoundé par le ministre de la santé publique Manaouda Malachie. Au cours de cette assemblée générale, ils vont élire le nouveau president de l’ordre national des médecins du Cameroun (Onmc), ainsi que le président de l’assemblée générale, les membres du conseil de l’ordre, les membres de la chambre de discipline, d’appel et du commissaire aux comptes.
A quelques jours de cet évènement que les médecins attendent depuis quelques années, sept candidats ont officiellement manifesté leur intention de remplacer Dr Guy Sandjon, qui a passé 12 ans à la tête de l’Onmc. Il s’agit notamment de Pr Emmanuel Noël Essomba, l’actuel directeur général de l’hôpital Laquintinie et des docteurs Claude Bernard Kamta Ngui, Rodolphe Fonkoua, Théodat Hyacinthe Manga, Pierre Yves Bassong, Bertholot Zambo et Olga Bassong. Tous promettent d’œuvrer chacun à sa manière, à l’amélioration des conditions des médecins au Cameroun.
Quatre des sept candidats ont accepté de s’ouvrir lors d’un débat télévisé le 26 décembre prochain. Il s’agit de Dr Pierre Yves Bassong, Dr Claude Bernard Kamta Ngui, Jean Berthelot Zambo et d’Olga Bassong.
L’ordre national des médecins qui a pour rôle la régulation de la profession de médecin au Cameroun gagnerait pour cette autre saison, à prendre au sérieux la corruption qui gangrène ce corps de métier et la déshumanisation qui tend à se généraliser.
A.T.