Une tentative de coup d’État aurait été déjouée la nuit dernière à Sao Tomé-et-Principe, selon le Premier ministre Patrice Trovoada. Le chef du gouvernement a expliqué que des individus avaient attaqué le quartier général de l’armée. Des affrontements ont éclaté, faisant un blessé parmi les soldats. Les assaillants et des complices ont été arrêtés.
Le Premier ministre est apparu ce vendredi les traits fatigués, assis à un bureau dans un tee-shirt blanc et sous un vêtement de pluie bleu. Patrice Trovoada a annoncé qu’une tentative de coup d’État avait été déjouée grâce à la « réaction efficace et professionnelle » des forces de sécurité.
Selon lui, quatre hommes ont attaqué la base militaire vers 00h40. Leur objectif était de s’emparer d’armes et de les livrer à des individus stationnés dans une fourgonnette à l’extérieur. Des combats auraient alors éclaté, faisant un blessé, un lieutenant qui était pris en otage par les assaillants. L’opération s’est terminée vers 6h ce matin et une enquête a été ouverte.
D’après Patrice Trovoada, ces hommes seraient liés au « bataillon Buffalo », un groupe sud-africain de mercenaires, démantelé en 1993 par Pretoria. Il avait déjà participé à une tentative de coup d’État à Sao Tomé-et-Principe en 2009.
« Tout indique qu’il y a eu des complicités à l’intérieur de la base. 4 individus liés au groupe Buffalo sont entrés dans la base pendant qu’un autre groupe attendait dehors. Tout montre que cette intrusion avait pour objectif de récupérer des armes. L’état-major a arrêté certaines personnes suite à l’interrogatoire des assaillants. Nous sommes dans une situation très grave. Mais je tiens à tranquilliser la population. Nos forces armées ont la situation sous contrôle », a déclaré Patrice Trovoada.
Le chef du gouvernement a annoncé l’arrestation de six personnes, dont Delfim Neves, l’ancien président de l’Assemblée nationale sortante. Il avait perdu son poste le 11 novembre après les législatives. Mais aussi Arlécio Costa, ex-mercenaire du bataillon Buffalo, chef d’un parti d’opposition déjà arrêté en 2009 lors de la tentative de putsch. Selon l’agence de presse portugaise Lusa, Arlécio Costa serait mort.
L’avocat de Delfim Neves dénonce une arrestation arbitraire. « C’est impossible jusqu’à présent d’avoir un quelconque contact avec lui. Cette arrestation n’a aucune justification. Mais en tout cas, nous savons que nous vivons une inversion de l’ordre démocratique. Delfim Neves est détenu dans le quartier général, où se produisent des tortures et des exactions en ce moment. C’est pour ça que je pense que la vie de mon client est en danger », a déclaré Hamilton Vaz.
Le Premier ministre a tenu à rassurer, disant que la situation était calme et sous contrôle. Des individus suspectés d’avoir un lien avec l’attaque sont toujours recherchés. Le chef du gouvernement a aussi évoqué de possibles complicités au sein de l’armée.