La journée mondiale des banques sera célébrée dimanche 4 décembre 2022. Cette journée arrive au moment où le secteur bancaire Burundais connaît d’énormes défis surtout liés à la situation politico-économique et sociale actuelle, ce qui ne favorise pas une inclusion financière.
L’inclusion financière est très faible au Burundi comparée à celle des pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
Selon les données publiées par Finscope relatives aux taux d’accès aux services financiers formels en 2015, les taux d’inclusion financière au Kenya et en Tanzanie sont respectivement de 40,5% et 16,7%. Elles sont respectivement de 21% et 22%, en Ouganda et au Rwanda. Au Burundi, ce taux est plus faible, soit 1,9%.
Le Burundi reste également en arrière en matière de performance bancaire au niveau de l’EAC. Selon le journal Burundi Eco, au moment où les crédits non performants en Tanzanie, en Ouganda, au Kenya et au Rwanda sont, en 2015 de 8,6%, 5,1%, 6% et 6,2% ; au Burundi, ils sont de 17,9%.
10 banques commerciales dont la Banque Commerciale du Burundi (BANCOBU), Banque de Crédit de Bujumbura (BCB), Banque de Gestion et de Financement (BGF), Finalease Bank (FINBANK), Interbank Burundi (IBB), Banque Burundaise pour Commerce et Investissement (BBCI), Kenya Commercial Bank (KCB), Cooperative and Rural Development Bank (CRDB), ECOBANK – BURUNDI, et Banque Communautaire et Agricole du Burundi (BCAB) opèrent au Burundi.
La Banque de Crédit de Bujumbura, la première banque qui s’est installée au Burundi
La Banque de Crédit de Bujumbura S.M. (BCB) est la première banque qui s’est installée au Burundi en 1922. C’est l’une des seules banques où l’on peut retirer de l’argent au guichet avec une carte de crédit internationale Visa ou MasterCard.
Avec un capital à participation locale (45%) et internationale (55%), la BCB est membre du réseau Bank Of Africa (depuis 2008) opérant dans 18 pays africains ainsi qu’en France et dont la majorité du capital est détenue par BMCE Bank Of Africa.
En plus des produits bancaires classiques à savoir l’épargne et le crédit avec les activités connexes y relatives, la BCB met à la disposition de sa clientèle des produits tels que : Western Union, Internet Banking (BOAweb) et cartes bancaires (VISA et SESAME).
Qu’en est-il de la Banque de la République du Burundi
La Banque Centrale a été créée sous la dénomination de «Banque du Royaume du Burundi» par la loi du 9 avril 1964 au lendemain de la scission, provoquée par les autorités rwandaises de l’époque, de la Banque d’Emission du Rwanda et du Burundi (B.E.R.B.), banque centrale commune à ces 2 pays depuis le 4 août 1960. Avant cette dernière date, le rôle d’Institut d’Emission était assuré d’abord par la Banque du Congo Belge (B.C.B.), de 1916 à 1952, ensuite par la Banque Centrale du Congo Belge et du Rwanda-Urundi (B.C.C.B.R.U.).
La Banque du Royaume du Burundi a commencé ses activités le 19 mai 1964, après la liquidation de la B.E.R.B.
Cependant, la loi du 9 avril 1964 portait la marque des circonstances dans lesquelles elle fut élaborée et votée. Le pays se trouvait en effet devant la nécessité urgente de mettre sur pied une banque nationale chargée d’assurer sans discontinuité les fonctions monétaires dévolues à la banque commune en instance de liquidation. Aussi cette loi fut-elle rapidement abrogée et remplacée par la loi du 21 janvier 1965 portant approbation des statuts de la Banque du Royaume du Burundi.
A la suite de la proclamation de la République le 28 novembre 1966, la dénomination officielle de la Banque est devenue «Banque de la République du Burundi», (BRB) restant inchangé (Décret-loi N° 1/60 du 28 avril 1967 portant modification de la loi du 21 janvier 1965).
Interbank Burundi, la première banque burundaise 100% privée
L’Interbank Burundi est née en 1992, avec l’Assemblée Générale Constitutive du 31 août 1992 et l’Acte d’Agrément de la BRB du 24 septembre 1992. Elle a ouvert ses guichets en janvier 1993 avec un capital de 300.000.000 BIF.
L’Interbank Burundi est la première banque burundaise 100% privée sur un marché bancaire dominé par des établissements dont le capital était en grande partie la propriété de l’État du Burundi.
Ecobank Burundi
Depuis la création de la filiale jusqu’en décembre 2012, Ecobank Burundi a réussi à pénétrer le marché burundais en ouvrant 13 points d’accès (11 agences et 2 points de vente) qui ont permis à la filiale d’être une banque de proximité ainsi que de fournir de bons services à ses clients.
Ecobank Burundi se concentre sur l’attraction de plus de clients en établissant une stratégie de chaîne de valeur, en attirant des clients dans le secteur agricole ainsi qu’en introduisant de nouveaux produits tels que les cartes Visa, Bank Collect, Internet Banking, Rapid Transfer, compte d’avance Ecobank, entre autres.
Ecobank Burundi compte la plus grande part de guichets automatiques dans le secteur bancaire burundais.
La Banque Commerciale du Burundi
La Banque Commerciale du Burundi (BANCOBU) a été constituée, sous le régime des lois en vigueur au Burundi, le 13 juin 1960.
Avant cette date, ses activités bancaires ont été menées respectivement par la Banque Belge du Congo et la Société Congolaise de Banque (SOCOBANQUE). La BANCOBU était détenue par ING Belgique ( ex-BANQUE BRUXELLES LAMBERT : BBL) à concurrence de 49% jusqu’en 2004, date à laquelle ces parts ont été rachetées par les actionnaires burundais.
Aujourd’hui le capital social de la BANCOBU arrêté à 101.880.436.000 BIF est représenté par 1.144.724 actions, soit 44,32% du groupe privé, 23.21% du groupe public, 13,25% de l’INSS, ainsi que 19.22% de la SOCABU
La Banque de Gestion et de Financement
En 1992, les promoteurs ont décidé de mettre sur pied une institution financière dénommée Société de Gestion et de Finacement (SOGEFI). Elle a fonctionné comme banque de financement sans guichet. Par décision de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 20 Décembre 1995, la BGF a repris l’actif et le passif de la SOGEFI et effectue toutes les opérations bancaires à partir du 1er Avril 1996.
La BGF dispose actuellement de 15 Agences réparties à Bujumbura et à l’intérieur du pays ainsi que de 8 Guichets tous localisés dans la capitale du pays. Le capital social actuel de la banque est de 27.126.799.200 bif.
Finalease Bank (FINBANK)
FinBank Burundi, également connue sous le nom de Finbank, est une banque commerciale au Burundi. La banque, créée en 2002, était entre 2008 et 2014 une filiale et une composante du groupe Access Bank.
Banque Burundaise de Commerce et d’investissement
La banque BBCI a été créée en 1988 sous l’appellation de Arab Bank for Commerce and Investment (ABB). En 1990, suite à la recapitalisation de la banque et l’arrivée de nouveaux actionnaires, la banque a changé de nom pour devenir Arab Burundi Bank (ABB)
En 1997, l’Assemblée Générale des actionnaires a décidé de donner un ancrage local à la banque et est devenue Banque Burundaise de Commerce et d’investissement (BBCI).
KCB, la première banque à opérer dans tous les pays de l’EAC
KCB Burundi a été lancée officiellement le 8 Mai 2012. Avec un investissement d’environ 10 millions USD, KCB Burundi a débuté ses opérations avec une agence dans un emplacement central et 2 machines ATM QuickServe.
Avec l’ouverture de la filiale burundaise, KCB a marqué l’histoire en étant la première banque locale à avoir une présence complète dans tous les pays qui composent la Communauté de l’Afrique de l’Est.
CRDB Bank Burundi
CRDB Bank Burundi S.A. a été constituée au Burundi en 2012 en vertu de la loi sur les sociétés et est domiciliée au Burundi. Il offre une gamme complète de services bancaires aux entreprises, aux particuliers, aux entreprises, à la trésorerie et à divers autres services bancaires au grand public.
CRDB Bank Burundi S.A. est une filiale à 100% de CRDB Bank plc. CRDB Bank plc est une banque commerciale privée constituée en Tanzanie et cotée à la Bourse de Dar Es Salaam.
La Banque Communautaire et Agricole du Burundi
La Banque Communautaire et Agricole du Burundi (BCAB), est un nouvel acteur dans le secteur bancaire burundais qui a été créée le 21 Avril 2020, à l’initiative des investisseurs burundais. Elle cherche à offrir des services et des produits financiers.
Depuis 2008, les banques du Burundi contribuent au Produit Intérieur Brut (PIB) dans l’ordre de 53%.
RegionWeek