Le président de la République devrait nommer un chef du gouvernement après la tenue des élections législatives mais un mois après, les sénégalais attendent toujours.
Macky Sall, le président sénégalais prend son temps. En attendant, ses compatriotes supputent sur le nom du futur premier ministre qui aura la lourde charge de former le gouvernement. L’attente se fait longue depuis la tenue des élections législatives dans le pays le 31 juillet et qui a donné pour résultat, le 4 août, une victoire de l’Alliance pour la république (APR), le parti au pouvoir. Ce, grâce à un ralliement de dernière minute d’un député de l’opposition, Pape Diop, ancien président de l’Assemblée nationale et du Sénat. Macky Sall passe de justesse à 83 députés contre 82 pour l’opposition. Un score bien mince par rapport à 2017 où le parti présidentiel comptait à lui seul 125 sur 165 députés à l’Assemblée nationale.
Les enjeux sont donc importants. Macky Sall doit choisir un premier ministre à la fois consensuel et qui jouerait dans son camp au cas où il se représentait pour un troisième mandat à la tête du pays en 2024. Il ne faut surtout pas oublier que Macky Sall avait supprimé la fonction de premier ministre en 2019 au motif d’un nouvel élan de réformes transformatives. Contre toute attente, cette fonction a été rétablie le 10 décembre 2021, grâce à une loi adoptée par l’Assemblée nationale. Trois ans déjà et Macky Sall continue d’entretenir le mystère. Il est président du Sénégal depuis 2012.
A.T.