Dans un tweet récent, Karim Wade, le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, a annoncé que Maguette Sy serait chargé de collecter les parrainages pour le candidat du Parti démocratique sénégalais. Cependant, il n’a pas précisé qui serait ce candidat. Derrière ce tweet, accompagné du hashtag #KarimWade2024, de nombreux internautes ont interprété une annonce indirecte de la candidature de Karim Wade lui-même, qui, depuis des mois, entretient le mystère sur ses intentions politiques.
Au cœur de cette annonce, le Parti démocratique sénégalais confirme que Karim Wade est bel et bien son candidat, une décision prise dès 2019, selon un cadre du parti. Il est donc fort probable que Karim Wade représente cette formation politique lors de la prochaine élection présidentielle, qui se tiendra dans cinq mois. Les parrainages citoyens qui seront collectés à partir de lundi sont destinés au candidat Karim Wade, comme l’a précisé Maguette Sy, secrétaire national chargé des élections au PDS.
Cependant, il est important de noter que Karim Wade n’a pas officiellement annoncé sa candidature avec ce tweet, mais plutôt commenté une nomination au sein de son parti politique. La formalisation de sa candidature nécessitera une investiture lors du prochain congrès du Parti démocratique sénégalais, dont la date reste à déterminer. De plus, des questions juridiques se posent concernant son retour au pays et son inscription sur le fichier électoral depuis 2020. La révision du code électoral, issue du dialogue national, pourrait annuler à la fois sa condamnation et l’amende qui lui avaient été infligées en 2013 pour enrichissement illicite, puisqu’il avait été gracié en 2016.