Les familles des victimes des manifestations anti-gouvernementales au Sénégal ont décidé de porter leur lutte sur la scène internationale. Réunies au sein du “collectif des victimes du régime du président Macky Sall”, elles ont officiellement saisi le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, réclamant l’ouverture d’enquêtes approfondies.
Depuis trois ans, ces familles dénoncent les décès et emprisonnements injustes de leurs proches lors des manifestations contre le gouvernement. Elles estiment que les autorités sénégalaises n’ont pas répondu de manière adéquate à leurs demandes de justice. En saisissant l’ONU, elles espèrent obtenir une reconnaissance internationale et accélérer les enquêtes sur ces violences.
Les manifestations, qui se sont intensifiées entre 2021 et 2024, ont été marquées par des violences policières et des arrestations massives. Les tensions politiques au Sénégal ont atteint un point culminant sous le mandat de Macky Sall, avec de nombreux rapports d’abus de pouvoir et de violations des droits de l’homme. En juin dernier, le collectif des victimes avait déjà lancé une pétition pour exiger un mandat d’arrêt international contre le président sortant.
Cependant, une loi d’amnistie adoptée à la fin du régime de Macky Sall empêche actuellement tout examen judiciaire de ces crimes au Sénégal. Face à cet obstacle, le collectif ne baisse pas les bras et prévoit de poursuivre ses démarches devant la Cour pénale internationale (CPI). Pour Boubacar Seye, leader du collectif, l’implication des organisations internationales est cruciale pour faire avancer la justice et la réconciliation nationale.
Le collectif mise sur la mobilisation internationale pour faire pression sur le gouvernement sénégalais. En s’adressant au Haut-Commissariat des Nations unies, ils espèrent non seulement des enquêtes impartiales, mais aussi une prise de conscience mondiale des abus commis. Ils souhaitent que cette démarche encourage d’autres victimes à se manifester et à soutenir leur cause.
La quête de justice des victimes des manifestations au Sénégal se poursuit avec détermination sur la scène internationale. Malgré les obstacles législatifs, le collectif des victimes du régime de Macky Sall reste résolu à obtenir réparation et à faire en sorte que les responsables des violences soient traduits en justice.