Le géant sidérurgique chinois Baowu a renforcé sa présence dans le projet Simandou en Guinée, en acquérant une participation significative dans deux des quatre blocs du gisement de minerai de fer, détenus par Winning Consortium Simandou (WCS).
En achetant une participation non divulguée dans deux blocs de Simandou, Baowu, le plus grand producteur d’acier au monde, consolide sa stratégie d’expansion dans l’un des plus grands gisements de minerai de fer inexploités au monde. Cette acquisition marque une étape clé pour Baowu, qui avait déjà signé un accord de partenariat avec WCS en septembre 2023 pour accélérer le développement de ce projet majeur.
L’intérêt de Baowu pour Simandou ne date pas d’hier. Depuis 2022, le sidérurgiste chinois manifeste son ambition de participer au développement de ce gisement. En janvier 2024, Baowu a annoncé une levée de fonds de 10 milliards de yuans (environ 1,4 milliard de dollars), destinés en grande partie à financer le projet Simandou. Les deux autres blocs du gisement sont détenus par un autre consortium comprenant des entreprises chinoises et dirigé par le géant australien Rio Tinto.
La mise en production de Simandou, prévue pour 2025, devrait avoir des retombées économiques significatives pour la Guinée. Selon une note du FMI publiée en mai 2024, ce projet pourrait augmenter le PIB guinéen de 26 % d’ici 2030 par rapport à un scénario sans le projet. De plus, l’exploitation de Simandou entraînerait une appréciation de la monnaie guinéenne d’environ 3 % en 2025 et de 2 % en 2030, démontrant ainsi l’impact économique considérable de ce gisement.