Selon DataReportal, 14,33 millions de personnes en Somalie n’utilisaient pas Internet au début de 2022. Ce faible taux de pénétration peut être notamment attribué à l’insuffisance d’infrastructure Internet dans le pays, entre autres.
Vertiv, une société britannique spécialisée dans la fourniture d’infrastructures numériques, a annoncé avoir construit une station d’atterrissement de câbles sous-marins (CLS) pour l’opérateur télécoms somalien Hormuud Telecom. La nouvelle infrastructure devrait permettre à la société télécoms d’introduire de nouveaux câbles afin d’améliorer l’accès à Internet dans le pays.
« Hormuud Telecom prévoit une extension significative de la capacité du réseau de plusieurs câbles sous-marins pour la Somalie dans un avenir proche », déclare Yasin Hassan (photo), responsable des communications d’entreprise chez Hormuud Telecom.
La station d’atterrissement devrait notamment permettre de combler les lacunes de l’infrastructure Internet qui existent actuellement dans le paysage télécoms somalien. Le pays est actuellement connecté à quelques câbles notamment l’EASSy, le WACS, l’Europe India Gateway (EIG), le Djibouti Africa Regional Express 1 (DARE1), Gulf2Africa (G2A). Il abrite également des stations d’atterrissage pour accueillir les câbles 2Africa de Meta, Africa-1 et PEACE.
La station d’atterrissement peut accueillir plusieurs câbles sous-marins à la fois, apprend-on. Cela devrait permettre d’accélérer la pénétration de la large bande et ainsi d’améliorer la connectivité Internet en Somalie et dans les environs. Selon DataReportal, la Somalie ne comptait que 2,27 millions utilisateurs d’Internet en janvier 2022, ce qui représente un taux de pénétration de 13,7 %.
« Cette station d’atterrissement de câble est monumentale pour la croissance numérique de la Somalie et pour la placer sur la carte mondiale de la numérisation. Dans le monde d’aujourd’hui, et surtout dans le monde post-pandémique, il est essentiel que tous les citoyens aient accès à l’Internet et aux données », a déclaré Pierre Havenga, directeur général de Vertiv en Afrique.
Agence ecofin