Le président zambien, Hakainde Hichilema, a appelé tous les pays africains à des réformes institutionnelles, politiques et législatives pour garantir des élections libres, justes et transparentes. Selon lui, des élections crédibles sont la pierre angulaire de la gouvernance démocratique et garantissent la crédibilité et la légitimité de tout gouvernement. Pour y parvenir, les pays doivent disposer d’institutions de gouvernance solides et résilientes, d’organismes de gestion électorale indépendants et crédibles, de magistrats indépendants et professionnels, ainsi que de médias indépendants, libres et responsables.
Le président Hichilema a souligné que les pays doivent veiller à disposer de cadres politiques et juridiques favorables qui garantissent la prévisibilité de la tenue des élections, fournissent un mécanisme de règlement des griefs et des plaintes et garantissent la liberté de réunion et la liberté d’association. Il estime que les peuples africains méritent des élections libres, équitables et transparentes, qui sont la base de la gouvernance démocratique.
Le président a cité l’ex-secrétaire général des Nations unies, Koffi Annan, en disant que les démocraties sans élections crédibles ne sont pas de véritables démocraties. Les élections crédibles doivent répondre à trois critères essentiels : l’inclusivité, la transparence et la responsabilité.
Le président a également souligné que le sommet pour la démocratie était important pour l’Afrique et contribuait à la ferme résolution de renforcer la gouvernance démocratique sur le continent. Le thème du sommet est « Des élections libres, justes et transparentes, comme fondement de la gouvernance démocratique », qui reflète la nécessité d’un engagement envers les principes de la gouvernance démocratique, respectant le droit des citoyens de voter, de participer à la gouvernance et de demander des comptes à ceux qui ont la responsabilité de gouverner.
Fatoumata Diallo