Où se cache Hemedti, le général des FSR? Des spéculations alimentent les inquiétudes
Depuis plus de 40 jours, le général Mohamed Hamdane Daglo, connu sous le nom de Hemedti, chef des Forces de soutien rapide (FSR), n’a pas été vu en public. Son absence soulève des questions quant à sa localisation réelle et suscite des interrogations concernant sa sécurité.
Hemedti ne communique plus avec les médias et les télévisions, contrairement à ce qui était habituel depuis le début de la guerre qui l’oppose à l’armée régulière depuis le 15 avril. Il ne se montre plus sur le terrain à Khartoum, aux côtés de ses hommes.
Le 15 mai, dans un enregistrement sonore, Mohamad Hamdane Daglo affirmait être toujours présent à Khartoum avec ses forces. Le 30 mai, son frère, Abderrahim Daglo, apparut à Khartoum pour assurer que Hemedti était “en bonne santé et à la tête de ses forces sur le front”. Le 28 juin, un autre enregistrement diffusé lors de l’Aïd el-Adha présentait Hemedti adressant ses vœux aux Soudanais, sans toutefois préciser son lieu de résidence.
Des sources bien informées à Benghazi ont affirmé que Hemedti s’était rendu dans cette ville libyenne, dirigée par son allié le maréchal Khalifa Haftar, il y a environ un mois. Cependant, certaines sources estiment qu’il aurait pu changer de lieu depuis, craignant pour sa sécurité. Des observateurs soudanais évoquent également sa présence dans le triangle frontalier entre le sud-libyen, l’est tchadien et le Darfour occidental soudanais. Certains analystes supposent qu’il tenterait de vider le Darfour occidental de ses habitants afin de s’y réfugier avec ses forces en cas d’échec face à l’armée régulière à Khartoum.