Pr Abdon Atangana fait partie des 2% des scientifiques du monde de l’université de Stanford aux États-Unis d’Amérique.
C’est avec beaucoup de gratitude que le Cameroun a reçu cette nouvelle qui honore son drapeau. Un de ses fils, bien qu’ayant pris la nationalité Sud-africaine, est classé depuis ce weekend, le 2ème meilleur mathématicien au monde. Pr Abdon Atangana est aussi classé 188ème dans l’ensemble des sciences, technologies et de l’ingénierie et dans le top 2 % des plus brillants scientifiques du monde de l’Université de Stanford. Pour le Pr Maurice Kamto, leader de l’opposition camerounaise et président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), c’est une grande fierté qu’il faut célébrer non sans ramener le débat sur la double nationalité encore en cours au Cameroun : «Félicitations à ce Lion Indomptable de la science qui hisse très haut le drapeau du Cameroun, s’il n’a pas perdu notre nationalité du fait de l’acquisition d’une autre. Question toujours actuelle de la double ou multiple nationalité au Cameroun», déclare-t-il.
Le Pr Abdon Atangana est né en 1985 à Elig-Mfomo, une commune de la région du Centre au Cameroun. Il a fait ses études au lycée d’Obala puis à l’Université de Yaoundé. Il obtient son doctorat en mathématiques appliquées à l’institut Groundwater Studies, University of the Free State, Bloemfontein en Afrique du Sud où il enseigne plus tard. Il est aussi auteur de plusieurs ouvrages dont le plus récent : «Équations différentielles stochastiques fractionnaires : applications à la modélisation Covid-19 ».
Dans une interview, il a avoué s’inspirer énormément des pyramides d’Égypte : «quand vous regardez les pyramides égyptiennes, vous comprenez que les africains étaient les premiers à utiliser les mathématiques pour résoudre des problèmes», confie Pr Abdon Atangana.
A.T.