Le ministre burundais de l’Intérieur, Martin Niteretse, a annoncé la suspension du Congrès national pour la liberté (CNL), principal parti d’opposition au Burundi. Cette décision fait suite à l’exigence du gouvernement de tenir une réunion entre le parti et un groupe de huit cadres frondeurs récemment exclus du bureau politique. Agathon Rwasa, leader du CNL, a vivement réagi, qualifiant cette suspension d'”injustice”.
Le ministre Niteretse rejette les accusations d’ingérence et affirme que la suspension du CNL est conforme à la loi. Selon lui, il est de sa responsabilité de veiller au respect des statuts et des règlements internes des partis politiques, ainsi qu’au maintien de l’ordre public lors de leurs activités. Il estime donc être dans son droit en prenant une telle décision.
Agathon Rwasa réfute les arguments du ministre et qualifie la suspension du CNL de “mauvais prétexte”. Il souligne qu’il n’y a eu ni tensions ni confrontations au sein du parti depuis l’éviction des huit cadres frondeurs, car ceux-ci ne bénéficient pas d’un soutien populaire important. Selon lui, le ministre ne devrait pas avoir le pouvoir de légitimer les décisions du parti, et tout différend devrait être réglé soit devant la Cour suprême, soit par des moyens amiables.
Il convient de rappeler que les ministres de l’Intérieur ont toujours eu un contrôle étroit sur les partis politiques au Burundi. En 2011, Agathon Rwasa avait déjà été évincé de la direction d’un parti issu de l’ex-rébellion du FNL, au profit d’un proche du pouvoir. Aujourd’hui, Agathon Rwasa dénonce également les actes d’intolérance politique dont ses militants sont victimes, une situation confirmée par des ONG et l’ONU. Selon lui, l’espoir d’une ouverture politique et d’une fin des violations des droits de l’homme s’est éteint depuis l’arrivée au pouvoir d’Evariste Ndayishimiye il y a trois ans. Agathon Rwasa dénonce les permanences du CNL détruites, les arrestations arbitraires, les disparitions et les cas de meurtre qui persistent dans le pays, qualifiant le régime actuel de discriminatoire à tous les niveaux.