Dans une déclaration lundi 30 janvier 2023, le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan, a qualifié son homologue français d’incompétent et de malhonnête, a rapporté la chaîne de télévision Haberturk.
« Croyez-moi, l’homme qui est à la tête de la France n’a aucune qualification pour être à ce poste. Je parle ouvertement, et ces mots arriveront [jusqu’à Paris]. Il est malhonnête, et nous voulons que la politique internationale soit construite sur l’honnêteté. Sans elle, il n’y a pas de confiance », a déclaré Erdoga. Selon lui, Macron avait maintenant « perdu toute crédibilité dans le parlement, et il ne lui reste que le poste du président ».
Notant que la France faisait de l’exploitation des paysans africains mais que les relations avec eux étaient au bord de la rupture, Erdogan a indiqué que « la France continue à perdre sa crédibilité, y compris sur la scène internationale ».
« Le Mali est aujourd’hui en rupture totale avec la France. Le Burkina Faso a donné un délai aux Français en disant qu’ils ne voulaient pas voir leurs soldats dans un mois. Je pense que le Togo fera de même », estime le dirigeant turc, convaincu que Paris est en train de perdre l’Afrique.
ActuCameroun