Saleh Kebzabo, l’un des principaux opposants au Tchad, a été nommé, ce mercredi, Premier ministre de la Transition. Le décret de sa nomination a été lu à la télévision nationale, Télé Tchad, par Gali Ngothé Gatta, ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la République.
Dans un tweet, sa formation politique, l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau (UNDR), l’a félicité « pour sa nomination au poste de Premier ministre du gouvernement d’union nationale ».
Avant sa nomination ce mercredi, l’ancien candidat à la présidentielle et opposant à Idriss Déby Itno était le premier vice-président du comité d’organisation du dialogue national inclusif dont les conclusions des assisses de N’Djamena ont décidé d’une deuxième phase de la Transition d’une durée de deux ans.
Sa nomination comme Premier ministre de transition du Tchad intervient au lendemain de la démission de l’ancien Premier ministre Pahimi Padacké, et de son gouvernement.
Saleh Kebzabo aura la lourde tâche de former dans les prochains jours, « un gouvernement d’union nationale » tel que annoncé lundi par le général Mahamat Idriss Deby dans son discours d’investiture.
Le Président tchadien investi le 10 octobre, a souligné que « le gouvernement d’union nationale travaillera pour répondre aux préoccupations légitimes de la population » tchadienne.
Il a rassuré ses compatriotes que la sécurité intérieure occupera une place de choix dans l’action gouvernementale “pour mettre fin aux phénomènes des conflits intercommunautaires et aux coupeurs de route qui continuent d’endeuiller les familles tchadiennes”.
Le dialogue national inclusif qui avait débuté le 20 août dernier, a officiellement pris fin le 8 octobre courant.
Parmi les recommandations issues de ce dialogue national inclusif, figure notamment la prolongation de 24 mois de la durée de la transition militaire et la possibilité pour les acteurs de cette transition, notamment le général Mahamat Idriss Deby, de se porter candidat aux prochaines élections.
AA