L’ouverture officielle de la 78e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies a eu lieu le 19 septembre 2023 à New York, aux États-Unis. Cette rencontre internationale d’envergure se déroule dans un contexte marqué par d’importants bouleversements géopolitiques et des conflits sans précédent.
Au cœur de cette assemblée, les débats et les rencontres bilatérales et multilatérales se pencheront sur des sujets cruciaux tels que les putschs en Afrique Subsaharienne, l’intensification de l’agression de l’Occupant Sioniste contre la Palestine, la crise migratoire, l’émergence de nouvelles puissances régionales, les changements climatiques, l’appauvrissement des populations, et la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Des absences qui en disent long sur la tension mondiale
Cette 78ème session est tout de même marquée par plusieurs absences, et non des moindres. Sur 5 membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU (Organisation des Nations Unies), un seul sera représenté par son président: les États-Unis. Xi Jinping, président de la Chine, ne sera pas présent, au même titre que Vladimir Poutine qui sera représenté par son ministre des Affaires Étrangères, Serguei Lavrov – mandant d’arrêt international oblige -. Emmanuel Macron ne sera pas là non plus car il devrait recevoir le Roi Charles III. Idem pour Rishi Sunak, Chef du gouvernement Britannique qui ne sera pas de la partie à cause « d’un emploi du temps chargé ».
Ces absences témoignent des tensions qui pèsent sur les relations entre plusieurs grandes puissances, mais aussi d’un fait que plusieurs observateurs ont noté: les Nations Unies n’arrivent plus à rassembler et à atteindre une grande partie des objectifs pour lesquelles elles ont été constituées après la Seconde Guerre Mondiale, à savoir la préservation de la paix, ou encore la lutte contre la pauvreté. De plus, son système actuel est jugé, par certains, trop favorable à l’ancien ordre mondial où les États-Unis et l’Occident règnent en maîtres.
La présidence de cette Assemblée Générale revient à Dennis Francis de la Trinité-et-Tobago, suivi du discours d’ouverture par Joe Biden, président américain. Parmi les sujets brûlants à l’ordre du jour figurent les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés en 2015. Ces objectifs, couvrant la période 2015-2030, représentent l’espoir des populations et la préservation de l’environnement.
Enfin, cette assemblée mettra en lumière les puissances émergentes, avec des réunions de haut niveau pour discuter des priorités du développement en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Dans un contexte de défis persistants tels que les changements climatiques et les conflits, les Nations Unies cherchent à réaffirmer leur rôle en tant que garantes de la paix mondiale malgré les rivalités internationales de plus en plus tendues.