Vincent Bolloré remporte partiellement sa bataille judiciaire à la Cour de cassation de Paris, suite à sa mise en examen pour corruption dans l’affaire du port de Lomé au Togo.
Mis en examen en 2018, le milliardaire français avait avoué en 2021 avoir corrompu les autorités togolaises pour obtenir la gestion du port de Lomé. Malgré ses tentatives pour annuler la procédure, la cour de cassation a retiré certaines pièces du dossier, reconnaissant toutefois que la présomption d’innocence de Vincent Bolloré a été entamée.
Depuis 2013, les juges financiers parisiens enquêtent sur les soupçons selon lesquels le groupe Bolloré aurait utilisé sa filiale Euro RSCG (devenue Havas) de manière frauduleuse pour obtenir la gestion du port de Lomé, au profit de sa filiale Bolloré Africa Logistics, pendant la campagne présidentielle de Faure Gnassingbé.
Malgré la victoire partielle, la procédure persiste. L’avocat de Vincent Bolloré compte poursuivre les recours au niveau des juridictions européennes, signalant une bataille judiciaire à prolonger.
Vincent Bolloré obtient le retrait de certaines pièces, mais la mise en examen subsiste. La cour de cassation souligne une atteinte à la présomption d’innocence. Les perspectives judiciaires à venir incluent des recours auprès des instances européennes, laissant l’issue de l’affaire encore incertaine.