Le cinéma africain est de plus en plus apprécié sur le marché international. Cela a notamment été rendu possible par le succès du Nigeria, deuxième industrie cinématographique mondiale par le volume de films produits.
En Afrique, le Nigeria, le Ghana sont les pays qui produisent le plus de films sur une base annuelle. C’est ce que révèle le rapport de l’Unesco sur l’industrie du film en Afrique, publié en 2021. D’après l’étude. Le Nigeria produit 2599 films par an, loin devant le Ghana qui produit 600 films par an.
Les deux pays sont suivis par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda qui sont également des places fortes du cinéma africain. Ils sont suivis par la Tunisie, l’Ethiopie, la Zambie, le Liberia et l’Egypte. L’absence de nations comme l’Afrique du Sud qui est, avec le Nigeria, le principal marché cinématographique du continent montre que le volume de production n’est pas le seul facteur déterminant.
L’Afrique du Sud n’a pas le volume du Nigeria mais a le plus grand nombre d’écrans de cinéma accessibles sur le continent (663).
Classement
1- Nigeria 2599 films produits par an
2- Ghana 600 films produits par an
3- Kenya 500 films produits par an
4- Tanzanie 500 films produits par an
5- Ouganda 200 films produits par an
6- Tunisie 185 films produits par an
7- Ethiopie 140 films produits par an
8- Zambie 105 films produits par an
9- Liberia 100 films produits par an
10- Egypte 60 films produits par an
Agence ecofin