C’est la quintessence d’un communiqué adressé aux agences de voyage et partenaires commerciaux de ces pays de l’Asie.
Ils sont au total vingt pays africains qui ne pourront désormais plus obtenir les visas de 30 jours pour un pays des Émirats arabes unis. «Ceci est pour vous informer que nous ne publierons pas de demandes de visa de 30 jours pour ces nationalités à compter d’aujourd’hui, le 18 octobre 2022», informe les autorités des 7 émirats. Les pays concernés par cette mesure sont, le Cameroun, le Ghana, la Sierra Leone, le Soudan, le Nigéria, le Libéria, le Burundi, la République de Guinée, la Gambie, le Togo, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Rwanda, le Burkina Faso, Guinée Bissau, les Comores et l’Ouganda. De sources bien introduites, cette décision a été prise à la suite du constat selon lequel, plusieurs africains obtenaient des visas touristes pour s’installer définitivement sur leur territoire. Une nouvelle que plusieurs influenceurs et célébrités africains n’apprécieront pas. Car, Dubaï était devenue leur destination préféré. Ce, malgré les révélations de problèmes de mœurs qui encadraient leur séjour.
Il y a deux ans, les Émirats arabes unis (EAU) avaient aussi décidé de la suspension de visa pour treize pays musulmans dont le Liban, l’Iran, la Syrie, l’Irak, la Tunisie, l’Algérie, la Turquie, la Libye, le Yémen le Pakistan, l’Afghanistan, le Kenya, et la Somalie. Les EAU avaient évoqué comme raison, la sécurité.
Les Émirats Arabes Unis sont composés de sept émirats dont Abu Dhabi, Adjman, Chardja, Dubai, Fudjayra, Ras al-Khayma, Umm al-Qaywayn logé dans l’Asie occidentale.
A.T.