Le 21 avril dernier, le ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale a annoncé la détection d’un cas de fièvre hémorragique Crimée-Congo. Le patient a été admis au Centre hospitalier de Dalal Jamm, à Dakar, où il est actuellement traité. Le Sénégal a ainsi été placé en état d’alerte maximale pour lutter contre la propagation de cette maladie infectieuse potentiellement mortelle.
Le Centre d’opérations d’urgence sanitaire a été activé et Mamadou Moustapha Diop, directeur de la lutte contre la maladie, a été nommé responsable. La fièvre hémorragique Crimée-Congo est une maladie endémique en Afrique, dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Asie. Elle est provoquée par un virus transmis par les tiques et provoque des flambées de fièvre hémorragique virale sévère, avec un taux de mortalité généralement voisin de 30%.
Les autorités sanitaires sénégalaises ont lancé une enquête pour identifier les personnes ayant été en contact avec le patient infecté afin de prévenir une éventuelle propagation de la maladie. Elles ont également rappelé les mesures de prévention telles que l’utilisation de répulsifs contre les tiques et la manipulation prudente de la viande, du sang et des fluides corporels des animaux.
La population est appelée à rester vigilante et à contacter les autorités sanitaires en cas d’apparition de symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des vomissements, des diarrhées, des saignements ou des ecchymoses. Les voyageurs se rendant dans des zones endémiques sont également invités à prendre des mesures de prévention adéquates pour éviter toute exposition aux tiques et aux animaux infectés.
Les symptômes et les mesures de prévention de la fièvre hémorragique Crimée-Congo
La fièvre hémorragique Crimée-Congo est une maladie endémique dans plusieurs régions du monde, notamment en Afrique, dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Asie. Elle est causée par un virus transmis par les tiques et peut provoquer des flambées de fièvre hémorragique virale sévère, avec un taux de mortalité généralement voisin de 30%.
Les symptômes de la maladie incluent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des vomissements, des diarrhées, des saignements ou des ecchymoses. Les voyageurs se rendant dans des zones endémiques doivent prendre des mesures de prévention adéquates pour éviter toute exposition aux tiques et aux animaux infectés.
Les mesures de prévention recommandées incluent l’utilisation de répulsifs contre les tiques, le port de vêtements longs et de couleurs claires pour faciliter la détection.