Nizar Issaoui, un footballeur tunisien, a subi des brûlures au second degré après avoir décidé de s’immoler par le feu devant un commissariat dans la ville de Haffouz, au centre de la Tunisie. Selon des médias locaux, les faits se sont produits le 10 avril, lorsque le sportif s’est présenté au poste de police pour porter plainte contre un marchand de fruits qui vendait ses bananes à un prix très élevé.
Accusé à tort d’implication dans une affaire terroriste
Convoqué par les autorités pour témoigner sur cette affaire, Nizar Issaoui a été accusé à tort d’être impliqué dans une affaire terroriste. Dans une vidéo qui a été largement partagée sur les réseaux sociaux, on peut voir l’homme en détresse qui explique avec beaucoup d’émotion la situation et les raisons de son geste. L’homme de 35 ans a été transféré à l’hôpital où il se trouve dans un état stable.
Des médias locaux rapportent que l’acte désespéré de Nizar Issaoui a été motivé par le désespoir face à une injustice qu’il a subie. Le prix excessif des bananes, qui lui a valu d’être taxé de “terroriste”, est symptomatique d’un climat social et économique tendu en Tunisie.
La situation économique précaire en Tunisie
En effet, la Tunisie est confrontée à une situation économique et sociale difficile depuis la révolution de 2011 qui a chassé du pouvoir l’ancien président Zine el-Abidine Ben Ali. Depuis, le pays a connu une série de crises politiques et économiques qui ont eu un impact direct sur le niveau de vie de la population. La flambée des prix des produits de première nécessité a entraîné une forte inflation, augmentant ainsi la précarité des couches les plus vulnérables de la société.
L’acte désespéré de Nizar Issaoui a suscité une vive émotion en Tunisie et a attiré l’attention sur les conditions de vie difficiles que de nombreux Tunisiens subissent au quotidien. Les autorités tunisiennes ont promis de faire la lumière sur cette affaire et de trouver une solution pour améliorer la situation économique et sociale du pays.
https://twitter.com/SKhmira/status/1645514025382363138?s=20
Mais le pire c’est qu’après ça il s’est relevé, il a lâché un cri comme Hulk et il est parti comme si de rien n’était … pic.twitter.com/TZVfYy3QAa
— ᴀʜᴍᴇᴅʟᴀɴ☪︎ɪᴇɴ (@Ahmedlancien) April 12, 2023
Youssef El Assal