Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le vendredi 8 décembre 2023 à Abidjan, des financements totalisant 696,41 millions de dollars destinés au Burundi et à la Tanzanie. Ces fonds marquent le lancement de la Phase II du Projet conjoint de chemin de fer à écartement standard Tanzanie-Burundi-RDC.
L’appui financier servira à la construction d’une ligne ferroviaire Tanzanie-Burundi s’étendant sur 651 km. Ce projet implique la mise en place d’une voie unique électrifiée à écartement standard, subdivisée en trois lots, notamment les tronçons Tabora–Kigoma et Uvinza–Maragarazi en Tanzanie, ainsi que le tronçon Maragarazi–Musongati au Burundi.
Ce réseau ferroviaire à écartement standard sera connecté à celui de la Tanzanie, offrant un accès direct au port de Dar es Salaam. Actuellement, 400 km de rails sont déjà posés en Tanzanie, de Dar es Salaam à Dodoma, et la construction du tronçon entre Dodoma et Tabora est en cours.
La BAD apportera 98,62 millions de dollars au Burundi sous forme de dons et 597,79 millions de dollars à la Tanzanie sous forme de prêts et de garanties pour concrétiser ce projet. Le coût total estimé atteint près de 3,93 milliards de dollars. Selon la BAD, ce chemin de fer électrifié stimulera l’exploitation minière à grande échelle et l’agriculture commerciale, favorisant ainsi le développement économique.