Une médecin militaire et sa femme anesthésiste ont été inculpés pour avoir conspiré en vue de fournir à la Russie des informations médicales pour l’aider à envahir l’Ukraine, a annoncé le ministère américain de la Justice.
La médecin militaire transgenre Jamie Lee Henry et sa femme Anna Gabrielian, une spécialiste russophone en anesthésiologie à l’Université Johns Hopkins, auraient tenté de vendre des informations confidentielles sur la santé de militaires américains et de responsables officiels américains à la Russie.
Le couple a été accusé d’association de malfaiteurs et de plusieurs chefs d’infraction en rapport avec la divulgation illégale d’informations médicales privées. Ces accusations peuvent entraîner jusqu’à 20 ans de prison.
Selon l’acte d’accusation, les deux professionnels de la santé ont rencontré un individu qu’ils pensaient être associé au gouvernement russe, mais qui était en réalité un agent sous couverture. Le couple aurait dit à l’agent qu’il pouvait notamment transmettre à la Russie des dossiers médicaux de militaires américains et de membres de leur famille.
Sentiments pro-russes
Plus tard, lors d’une réunion dans un hôtel, Anna Gabrielian aurait fourni à l’agent les informations médicales de deux personnes: l’épouse d’un employé de l’Office of Naval Intelligence et un vétéran de l’U.S. Air Force. L’anesthésiste aurait même signalé un problème médical dans le premier dossier que la Russie pourrait exploiter, a ajouté le ministère de la Justice. Jamie Lee Henry a quant à elle fourni les informations d’au moins cinq personnes qui étaient des patients à Fort Bragg et qui étaient soit des vétérans de l’armée, soit des parents de vétérans de l’armée.
Le couple dit avoir agi par leurs sentiments pro-russes. Comme l’indique encore l’acte d’accusation, Anna Gabrielian a contacté l’ambassade russe pour proposer son aide. Son épouse aurait pour sa part essayé de rejoindre l’armée russe après le début de l’invasion, mais on lui a dit que la Russie ne voulait que des personnes ayant une expérience du combat, ce qui n’est pas son cas.
Source: Reuters, NBC, CBS