Sanctionné pour avoir exposé sa vérité dans la presse américaine. Comme le rapporte le Washington Post, le lieutenant-colonel ukrainien Kupol, commandant de bataillon de la 46e brigade d’assaut aérien, a été rétrogradé par Kiev après avoir donné une interview au média américain. Lors de cet entretien, l’officier a notamment pointé du doigt la situation difficile de ses hommes sur le champ de bataille et le manque de formation des soldats ukrainiens.
Le lieutenant-colonel Kupol, qui combat pour son pays depuis 2014, a accepté de répondre aux questions des journalistes du Washington Post dans une interview publiée le 13 mars dernier. Lors de cet entretien, l’officier ukrainien a notamment affirmé que la situation était particulièrement compliquée pour son unité et pour l’armée ukrainienne sur le front. Le lieutenant a ensuite évoqué les nombreuses pertes humaines de son pays, le manque de formation des soldats ainsi que les problèmes de munitions.
Dans cette interview accordée au Washington Post, le lieutenant-colonel Kupol a également mis en doute la capacité de l’Ukraine à réussir sa contre-offensive attendue au printemps. Une position partagée par d’autres hauts gradés ukrainiens dans les colonnes du média américain. Cependant, l’officier Kupol est le seul à avoir accepté de témoigner à visage découvert. Un choix qui lui a coûté sa place de commandant de bataillon de la 46e brigade d’assaut aérien.
Rétrogradé
“Il a décidé de s’exprimer, malgré les risques, en espérant que les États-Unis assureraient une meilleure formation des soldats ukrainiens, dont certains sont partis au combat sans savoir comment lancer une grenade ou manier leurs armes. Certains ont abandonné leurs positions sous les tirs russes”, précisait le Washington Post au sujet de cette interview. Mais trois jours après la publication de l’article, la sentence est tombée: Kupol a été démis de ses fonctions et réassigné à un centre d’entraînement. Selon l’armée de l’air ukrainienne, l’officier n’avait pas la permission de parler à la presse. De plus, elle affirme que les informations qu’il a partagées au Washington Post ont été “exagérées”.
Soutien
Mais la décision de l’armée ukrainienne a provoqué la colère de plusieurs soldats membres de la 46e brigade d’assaut aérien. Dans un texte publié sur Facebook, Vladimir Shevchenko, un des hommes de Kupol, explique: “Nous nous positionnons – notre État, notre société – comme l’opposé complet de la Fédération de Russie et de l’Union soviétique, son précurseur. Nous sommes libres, nous sommes forts, nous sommes démocratiques, nous ne nous agenouillerons jamais, nous n’avons pas et n’aurons pas de tsar, et tous les autres slogans usés. C’est la théorie. Dans la pratique, les choses sont un peu différentes”,
Le soldat ajoute: “En pratique, on écarte l’un des meilleurs combattants de cette guerre de neuf ans. En pratique, on essaie de faire taire les militaires pour qu’ils ne détruisent pas, à Dieu ne plaise, l’image idéale que les autorités ont peinte pour le commun des mortels. Dans la pratique, nous détruirons très rapidement et douloureusement tout ce pour quoi des dizaines de milliers de personnes sont déjà mortes. En pratique, nous commençons déjà à répéter l’histoire d’il y a un siècle.”
“Un officier expérimenté”
Dans son texte, Vladimir Shevchenko défend la prise de position de l’officier Kupol et assure que ses déclarations sur l’armée ukrainienne sont exactes. “L’interview est véridique et va droit au but. Prudente et équilibrée, en fait. Car la réalité est bien pire. (…) Il s’agit de l’avis équilibré d’un professionnel de haut niveau. Une personne qui jouit du respect absolu et inconditionnel de ses subordonnés et de toutes les autres unités qui ont interagi avec lui. Mais au lieu de cela, les hauts responsables militaires et politiques décident de punir le commandant trop intelligent et de le démettre de ses fonctions.”
D’autres soldats ukrainiens et journalistes ont pris la défense de l’officier Kupol après son évincement par l’armée de l’air. Des membres de la 46e brigade d’assaut aérienne ont notamment filmé une vidéo de soutien envers leur ex-commandant. “C’est un officier expérimenté, un officier de combat”, affirment-ils dans l’enregistrement destiné au président Zelensky. “C’est exactement le genre de personnes dont on a besoin sur le front”, regrette de son côté le député ukrainien Oleksiy Goncharenko sur Telegram.