Kuwait News, un site affilié à Kuwait Times, le plus grand quotidien anglophone du Golfe, a suscité l’attention des internautes en diffusant une vidéo de Fedha, une présentatrice de télévision virtuelle générée par l’intelligence artificielle. Bien que ce projet en soit encore à ses premiers stades de test, il a immédiatement suscité des réactions de la part des internautes.
L’histoire de Fedha : un robot avec une touche de culture koweïtienne
Fedha est un prénom koweïtien qui signifie « argent, le métal ». Selon Abdullah Boftain, rédacteur en chef adjoint de Kuwait News, ce nom a été choisi pour faire référence aux robots en métal argenté. Fedha est présentée avec une voix robotique, des cheveux blonds et des yeux clairs. Elle a fait sa première apparition en tant que présentatrice virtuelle dans une vidéo de 13 secondes publiée sur les réseaux sociaux, où elle demande aux internautes arabophones leurs préférences en matière d’informations.
Fedha pourrait bientôt être présente pour présenter un bulletin d’actualités sur le compte Twitter de Kuwait News, qui compte plus de 1,2 million d’abonnés. Pour le rédacteur en chef adjoint, l’intelligence artificielle est un moyen de proposer du « contenu nouveau et innovant ». En outre, la diffusion de cette vidéo a suscité un grand intérêt auprès des internautes et a déjà été visionnée par plusieurs centaines de milliers de personnes.
Réactions mitigées face à l’introduction de Fedha
Bien que certains internautes aient trouvé l’arrivée de Fedha amusante, des journalistes et d’autres ont exprimé des préoccupations quant à l’introduction de présentateurs virtuels pour les informations, ainsi que des questions sur les risques pour l’avenir de l’emploi des présentateurs traditionnels.
En fin de compte, il reste à voir comment cette innovation technologique sera reçue par le public et les abonnés de Kuwait News, et si elle pourrait ouvrir la voie à des changements plus importants dans le domaine des médias et des informations.
Youssel El Assal