Le Ruki, un affluent du Congo, est apparu comme un mystère fascinant pour les chercheurs suisses. Sa noirceur profonde, surpassant même le célèbre rio Negro, est enfin révélée. Cette étude menée par l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) a étonné le monde scientifique.
Bien que le Ruki soit un nom familier pour ceux qui connaissent le bassin du Congo, sa composition chimique n’avait jamais fait l’objet d’une étude approfondie. L’équipe de chercheurs a relevé le défi en prélevant des échantillons et en menant des analyses révélatrices. Les résultats ont montré que le Ruki contient quatre fois plus de matière organique dissoute que le Congo et 1,5 fois plus que le rio Negro. Cette abondance de matières organiques est responsable de la teinte extraordinairement sombre de ses eaux.
Les chercheurs expliquent que les matières organiques sont apportées à la rivière par les pluies, qui emportent les débris végétaux des forêts bordant ses rives. De plus, pendant la saison des pluies, le Ruki déborde et s’enrichit davantage en composés organiques. Sa lente progression à travers des terrains plats et sa faible teneur en sédiments en font un véritable “thé de la jungle”, selon Travis Drake, responsable de l’équipe de recherche.
L’Afrique continue de dévoiler ses trésors naturels. Le continent, qui regorge d’endroits étonnants, est récemment apparu dans le classement du magazine britannique Time Out, qui a recensé les 30 plus beaux endroits de la planète. Parmi eux, des destinations africaines telles que les dunes marocaines, les célèbres chutes Victoria, la dépression de Danakil en Éthiopie, et la Storms River, nichée dans le parc national de Tsitsikamma, en Afrique du Sud. Ce cours d’eau puissant qui s’écrase contre les falaises offre un spectacle naturel à couper le souffle et mérite amplement sa place dans ce classement. L’Afrique continue d’étonner le monde par sa beauté naturelle.
Why The Ruki May Be The World’s Darkest Riverhttps://t.co/uDDhuOfIXe
— IFLScience (@IFLScience) October 20, 2023