Depuis le début de la guerre en Ukraine et sa décision de se détourner du gaz russe, l’Europe fait face à de nombreux défis concernant son approvisionnement gazier. L’hiver prochain risque d’être rude, selon l’AIE.
Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol, a mis en garde contre de possibles pénuries d’énergie l’hiver prochain en raison d’une offre limitée de gaz naturel liquéfié (GNL) et d’une demande accrue de la Chine.
Bien que les gouvernements européens aient pris de bonnes décisions au cours de l’année écoulée, comme la construction de nouveaux terminaux GNL pour remplacer les livraisons de gaz russe, M. Birol estime que les ménages et les entreprises doivent poursuivre leurs efforts pour réduire leur consommation de gaz et la production d’énergie renouvelable doit se développer plus rapidement.
On attend 23 milliards de mètres cubes de GNL supplémentaires cette année, mais même avec cette augmentation de capacité, la Chine en consommerait probablement 80 %, estime l’AIE. Par conséquent, il pourrait ne pas y avoir assez de gaz à importer et des pénuries pourraient survenir en Europe l’hiver prochain, ce qui entraînerait probablement une nouvelle hausse des prix.
Cette mise en garde arrive quelques jours avant celle d’un dirigeant du secteur électrique allemand. Celui-ci a mis en garde contre de possibles pénuries de gaz l’hiver prochain, d’autant plus que l’Allemagne devrait remplir des installations de stockage sans son approvisionnement en provenance de Russie.