Le mouvement citoyen, patriotique, apolitique et laïc a tenu son assemblée générale constitutive le 27 juillet dans la capitale régionale du soleil levant.
Ça y est ! Le mouvement citoyen les « Héritiers du Cameroun » en abrégé « H237 » a été mis sur pied le 27 juillet 2024. Cette date mémorable marquée par la tenue à Bertoua de la première assemblée générale constitutive, par le lancement officiel et par l’adoption du Le cadre juridique de cette jeune association s’inscrira sans doute en lettres d’or dans les annales du « H237 ». « En effet après que l’idée ait germé en 2020, cette dernière a été fortement ralentie par la pandémie COVID19 qui a ébranlé la planète cette année-là. Dès lors, nous avons pris du temps, nous avons réfléchi, nous avons consulté, nous nous sommes associés et nous avons finalement décidé de relancer ce mouvement patriotique nouveau, qui se présente comme une association apolitique, laïque et que nous souhaitons à la fois neutre et inclusif », relate Jean Yves BAK, Président du mouvement citoyen les « Héritiers du Cameroun ».
Les objectifs poursuivis par ce rassemblement tournent autour de la résurrection du débat citoyen dans le 237, de la remise de l’intérêt général au centre de la nation et de la conservation en bon état du patrimoine commun dans l’optique d’en assurer la transmission nécessaire aux générations futures. En outre, il est question d’hériter et de transmettre un Cameroun sans corruption, sans népotisme et sans trafic d’influence. Pour obtenir des termes un salaire disposant du plein emploi pour les jeunes, d’entreprises prospères, d’une administration transparente avec moins d’impôts, des salaires et du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) revalorisés, des frontières contrôlées et du retour de la diaspora camerounaise.
Dans cette veine, le mouvement souhaite accompagner l’État et ses institutions vers l’émergence tant souhaitée. « Sa finalité étant de se positionner comme une force de propositions avec des solutions citoyennes à travers l’assainissement des mentalités en amont, la conscientisation des citoyens et pourquoi pas la mise en place des Commissions d’Enquêtes Citoyennes (CEC) pour restituer la réalité des faits tels qu’ils sont vécus au 237 », explique le Président de l’association. Pour ratisser large et obtenir l’adhésion des membres appelés « engagés », le mouvement mise sur l’adoption d’un discours courtois, sur la conviction par la parole, sur la mobilisation de la jeunesse autour des débats citoyens, sur la restitution fidèle des faits et sur la proposition de solutions concrètes aux problèmes rencontrés. Germain ELOUNDOU, jeune reporter a rejoint le comité technique du mouvement afin d’utiliser sa plume pour sensibiliser et pour mettre la bonne information à la disposition du peuple en temps réel. L’assemblée générale constitutive s’est tenue en présence d’une centaine de jeunes et de convives triées sur le volet.
Emeline Bibiane NNANG