Des heurts éclatent au siège de l’APC en Sierra Leone
Alors que les élections se sont globalement déroulées dans le calme, des affrontements violents ont éclaté dimanche soir au siège du parti d’opposition, l’APC. Au moment des incidents, plusieurs dizaines de personnes se trouvaient à l’intérieur du bâtiment, dont des militants, des élus et des journalistes internationaux. Les circonstances exactes de ces affrontements restent floues, mais les forces armées sierra-léonaises ont encerclé le siège de l’APC et ont fait usage de gaz lacrymogènes.
Appel à l’aide de la maire de Freetown
La maire de Freetown, Yvonne Aki-Sawyerr, affiliée à l’APC, a lancé un appel à l’aide sur Twitter à 18h32, heure universelle. Elle a déclaré être présente dans le bureau du parti et avoir été visée par des tirs de gaz lacrymogènes et de balles réelles. Elle a signalé qu’une vingtaine de personnes se trouvaient blessées à l’intérieur du bureau et a sollicité de l’aide d’urgence.
Des accusations d’assassinat et des versions contradictoires
Le candidat de l’APC, Samura Kamara, était absent du siège du parti lorsque les affrontements ont éclaté. Il a qualifié les tirs de balles réelles sur son bureau privé au siège du parti comme une tentative d’assassinat. Des photos et des vidéos circulent sur les réseaux sociaux, témoignant de la gravité des affrontements. Cependant, les autorités ont contesté l’existence de victimes, affirmant qu’il s’agissait uniquement de l’utilisation de gaz lacrymogènes.
Des divergences sur les causes des affrontements
Les versions sur les causes de ces affrontements divergent. Le parti présidentiel, le SLPP, soutient que l’APC cherchait à célébrer prématurément une victoire en se basant sur des résultats partiels non vérifiés. De leur côté, les membres de l’opposition affirment que ces affrontements étaient une réaction à une déclaration du secrétaire général du SLPP qui prédisait une victoire “retentissante” dès le premier tour. Les élections présidentielle, législatives et locales se sont déroulées dans le calme le samedi 24, avec une participation de 3,4 millions d’électeurs. Les résultats sont encore en cours de centralisation et ne seront pas annoncés avant mardi prochain.