Vladimir Poutine met en garde contre une crise globale imminente lors de la réunion de l’Organisation de coopération de Shanghai
Lors d’une réunion de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), le président russe, Vladimir Poutine, a accusé des “forces extérieures” d’avoir transformé l’Ukraine en une “anti-Russie” au cours des huit dernières années. Selon lui, cet acte visait à “remettre en cause la sécurité de la Russie et à contenir le développement de notre pays”. Il a déclaré que la Russie était confrontée avec assurance aux sanctions et restrictions imposées dans le cadre de cette guerre hybride.
Une nouvelle crise globale à l’horizon
Vladimir Poutine a souligné que les divergences géopolitiques dans le monde devenaient de plus en plus aiguës, entraînant une détérioration de la sécurité mondiale. Il a averti du risque d’une nouvelle crise globale, alimentée par l’accumulation incontrôlée des dettes des pays industrialisés, la ségrégation sociale et la croissance de la pauvreté à travers le monde. Dans ce contexte, l’objectif de l’OCS est de promouvoir la création d’un ordre mondial équitable et multipolaire, sous le rôle coordinateur des Nations Unies.
Coopération et sécurité au cœur des préoccupations
L’un des objectifs de l’Organisation de coopération de Shanghai est de maintenir la sécurité dans les États membres et aux frontières. La Russie appelle également à une coopération plus étroite dans les domaines de l’investissement, des finances, de l’industrie, de l’énergie, des transports, de la logistique, de l’agriculture, des télécommunications, de la digitalisation et des technologies de pointe. Vladimir Poutine souligne l’importance de ces secteurs pour une coopération renforcée entre les pays membres de l’OCS.
L’élargissement de l’OCS
Fondée en 2001, l’Organisation de coopération de Shanghai compte actuellement la Chine, l’Inde, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie, le Tadjikistan, le Pakistan et l’Ouzbékistan parmi ses membres. L’Iran a rejoint l’organisation le 4 juillet, renforçant ainsi sa portée géographique et son influence dans la région. L’OCS continue de jouer un rôle essentiel dans la promotion de la coopération multilatérale et de la sécurité régionale en Eurasie.