Et si le secret de longévité des couples était de s’être marié au bon âge? À en croire une étude, pour que son couple dure longtemps, il serait préférable de se dire “oui” à un certain moment de sa vie.
Depuis quelques années, les couples belges sont de plus en plus nombreux à se dire “oui” pour la vie. En 2022, on totalisait pas moins de 48.482 mariages, soit près de 9% de plus que la moyenne 2017-2019. Malheureusement, ces unions se soldent parfois par une séparation. Le nombre de divorces est toutefois en baisse. Il est passé sous la barre des 20.000 l’année dernière, soit une diminution de 13,1% par rapport à la moyenne des divorces de la période 2018-2021.
Au bon moment
Le facteur “âge” serait un élément important dans la longévité du mariage, à en croire une étude anglaise, menée par l’Office for National Statistics et partagée par le média Metro UK. Elle s’est intéressée, en 2021, aux tranches d’âges les plus concernées par le divorce. On observe ainsi que les personnes qui choisissent de se marier plus tardivement divorcent moins.
Le meilleur moment pour s’unir à sa moitié serait la tranche 28-32 ans. Les couples mariés dans ces âges-là feraient mieux face aux défis que représente un mariage. Une union plus précoce risque de donner naissance à des difficultés impossibles à surmonter, notamment à cause d’un probable manque d’expérience, comme le souligne le site NeonMag.