Lors d’un contrôle à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle (Val-d’Oise) en juin dernier, les douanes ont décelé 2,1 kg de méthamphétamine qui étaient cachés dans des chocolats industriels. En provenance d’Asie, la marchandise devait être livrée au Moyen-Orient.
En juin 2022, les services des douanes de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle (Val-d’Oise) ont découvert plusieurs kilos de méthamphétamine dissimulés dans des chocolats. La valeur de cette marchandise en provenance d’Asie et à destination du Moyen-Orient avait été estimée à 120 000 €, rapporte Le Parisien d’après une information rendue publique mardi 18 octobre 2022.
La découverte avait eu lieu dans le cadre du contrôle d’un opérateur de fret. Les agents ont d’abord été interpellés par l’aspect rudimentaire des emballages des chocolats. Ces derniers étaient irréguliers, de formes inégales et les étiquettes semblaient avoir été collées précipitamment, explique le journal local. En vérifiant leurs contenus, plusieurs sachets-boulettes ont été retrouvés cachés sous une couche de chocolat.
La nature du produit a ensuite pu être confirmée par des analyses du service commun des laboratoires de Massy (Essonne). Au total, les paquets contenaient 2,1 kg de méthamphétamine. Lors du contrôle à l’aéroport, un spectromètre avait déjà mis au jour la présence suspecte de cristaux fins à l’intérieur, révèlent nos confrères.
Popularisée en France dans les années 60, la méthamphétamine est une drogue de synthèse très addictive et potentiellement mortelle. Fabriquée à partir d’éléments chimiques, celle-ci prend la forme de cristaux et provoque des effets psychoactifs et hyperstimulants du système nerveux, rappelle le quotidien francilien. Selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), les saisies en 2021 ont établi un record en Asie de l’Est et du Sud-Est avec 172 tonnes de méthamphétamines.
Source: faits-divers.org