Suite à la révocation de l’organisation de la CAN 2025 en Guinée, la CAF est à la recherche d’un nouveau pays hôte et a commencé à visiter les candidats potentiels la semaine dernière. Après la Zambie, le Maroc et l’Algérie, la CAF a achevé sa tournée ce week-end au Nigeria et ce lundi 3 avril au Bénin, deux pays de l’Afrique de l’Ouest qui présentent une candidature commune.
L’inspection a débuté au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, rénové en 2009, mais qui doit être mis aux normes. Ensuite, la délégation s’est rendue au stade du Général Mathieu Kérékou à Cotonou, le plus grand joyau sportif du pays qui a accueilli la finale de la Coupe de la Confédération en juillet 2021.
Innocent Atindehou, membre du Comité exécutif de la Fédération béninoise, a commenté la visite de la CAF: “Au niveau du stade général Mathieu Kérékou, aucun reproche, tout est nickel. Le stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, là, ils ont fait beaucoup de remarques, beaucoup de reproches. Nous savons tous l’état dans lequel se trouve ce stade. Nous leur avons expliqué le projet du gouvernement, on leur a confirmé que c’est déjà programmé. Ils ont demandé les plans, qu’on va leur envoyer. Nous savons tous qu’il nous reste encore deux ans pour réfléchir à améliorer l’existant pour que le Bénin soit véritablement en phase avec les exigences de la CAF en matière de compétitions comme la CAN.”
Le Bénin propose deux stades pour la candidature de co-organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025, tandis que son voisin, le Nigeria, en propose six, évalués par la CAF pendant trois jours. Le Bénin n’a jamais organisé une phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations seniors, alors que le Nigeria l’a déjà accueillie à deux reprises, en 1980 et co-organisé avec le Ghana en 2000. Selon des sources proches de la Fédération béninoise de football, la délégation de la CAF qui a quitté Cotonou ce lundi soir n’a fait aucune déclaration.
Fatoumata Diallo