Le ministre russe des Sports, Oleg Matitsine, a proposé lors d’une réunion gouvernementale que la Russie organise les Jeux sportifs des BRICS en 2024. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la présidence russe de l’association des BRICS. Le ministre a expliqué que la situation actuelle sur la scène internationale exige que les associations interétatiques, telles que les BRICS, renforcent leur agenda sportif. Selon lui, ces associations ne sont pas soumises aux sanctions et restrictions des structures sportives internationales, ce qui leur permet de s’ouvrir à un format compétitif.
Le gouvernement russe travaille déjà sur l’organisation des Jeux mondiaux de l’Amitié à l’automne 2024, et la proposition de Matitsine s’inscrit dans cette dynamique. Il a affirmé que toutes les ressources disponibles, tant publiques qu’étatiques, devraient être utilisées pour garantir la réussite de ces Jeux, qui pourraient être organisés régulièrement. Si cette proposition est acceptée, elle permettra à la Russie de renforcer sa position dans le domaine sportif à l’échelle internationale, tout en offrant aux athlètes des BRICS une plateforme pour rivaliser et se mesurer les uns aux autres.
Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) sont une alliance économique et politique qui a vu le jour en 2009. Depuis sa création, elle s’est ouverte à de nombreux domaines, dont le sport, où elle a organisé plusieurs événements majeurs, tels que les Jeux des BRICS. Cette proposition pourrait donc être une étape supplémentaire dans la consolidation de cette alliance, qui se veut une alternative aux structures internationales traditionnelles.