Tibor Nagy prend position et n’arrive pas à croire que le gouvernement camerounais ait un timing incroyablement mauvais pour signer cet acte.
Dans un tweet commis ce matin (21-04-2022), l’ancien Secrétaire d’État américain en charge de l’Afrique soutient qu’au plus fort de l’agression en Ukraine, cet accord militaire pique les yeux des États-unis et de la France, deux pays dont le Cameroun pourrait avoir besoin d’aide à l’avenir.
Pour Tibor Nagy, la signature de l’accord militaire entre la Russie et le régime de Yaoundé vise à combattre, voire à rayer de la carte camerounaise des groupes sécessionnistes, qui ne cessent de commettre des atrocités dans les zones anglophones. L’interprétation faite du tweet de l’ancien Secrétaire d’État américain en charge du continent noir laisse penser que le pouvoir en place sollicite l’appui militaire de Vladimir Poutine pour contribuer, de manière intense, à la lutte contre le conflit armé dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Selon certaines grilles de lecture, lorsque le pouvoir de Yaoundé s’accroche à la Russie comme son dernier rempart face aux amba boys, quitte à s’affranchir des États-Unis et de la France (ancienne colonie), c’est que l’heure est grave.
Signalons que le ministre délégué à la présidence de la république chargé de la Défense (Mindef) a effectué une visite à Moscou le 12 avril 2022. Question de signer un nouvel accord de coopération militaire entre les deux pays. Un déplacement symbolique alors que le Kremlin a relancé son offensive en Ukraine. Joseph Beti Assomo s’est entretenu avec son homologue russe, Sergueï Choïgou, membre du 1er cercle de Vladimir Poutine, qui a, d’ailleurs, paraphé le document de 13 pages pour le Russie.
Le contenu de cet accord n’a pas été dévoilé par la Présidence de la république, mais il ressemblait à celui signé en 2015 avec la même fédération de Russie. A l’époque, l’accord avait été conclu avec Alexandre Fomine, chargé de la coopération militaro-technique avec les armées étrangères et actuel vice-ministre de la Défense russe. C’est ce Colonel-Général, qui a, notamment, signé, il y a moins d’un an, le nouveau cadre de coopération entre la Russie et la Mauritanie. Aussi est-il en contact direct avec son homologue centrafricaine, Marie-Noëlle Koyara et a travaillé au rapprochement via la signature d’un autre texte à Moscou en août 2021 entre le Nigeria et la Russie.
En rappel, le Cameroun a plusieurs accords militaires de ce genre avec d’autres pays dont la Turquie et la Chine. Ce type d’accord permet de légaliser et de faciliter l’achat des matériels militaires et de former les soldats camerounais à l’étranger. C’est grâce à ce type d’accord que le pays de Paul Biya a pu acheter des armes en Chine et bénéficier du matériel russe dans la lutte contre la secte islamiste et terroriste Bolo Haram.
Par Serge Aimé Bikoi