Mohamed Bazoum a tenté de s’évader de Niamey pour fuir au Nigeria, selon les militaires au pouvoir. “Ce plan de déstabilisation” a été déjoué, les “principaux auteurs” ont été arrêtés. Le Président nigérien renversé restait détenu dans le palais présidentiel depuis fin juillet.
Le 19 octobre, autour de 3h du matin, le Président nigérien renversé Mohamed Bazoum a tenté de s’évader, ont annoncé les militaires au pouvoir.
D’après le projet, il devait être emmené “dans une planque” en périphérie de Niamey, selon le communiqué du CNSP, publié le 20 octobre. Ensuite, par des “hélicoptères appartenant à une puissance étrangère”, il devait prendre la direction du Nigeria. Mohamed Bazoum était accompagné de sa famille, de ses deux cuisiniers et de deux agents de sécurité.
“La prompte réaction des forces de défense et de sécurité a permis de déjouer ce plan de déstabilisation de notre pays”, selon le communiqué.
“Les principaux auteurs et certains de leurs complices” avaient été arrêtés, fait savoir le CNSP sans préciser où Mohamed Bazoum se trouve actuellement.
Le coup de force a eu lieu au Niger le 26 juillet. Mohamed Bazoum a été renversé par un groupe de militaires avec le général Abdourahamane Tiani à sa tête. Depuis, le chef de l’État était retenu prisonnier dans sa résidence au sein du palais présidentiel avec sa famille. Mohamed Bazoum refuse toujours de démissionner. Depuis début août, Abdourahamane Tiani a commencé à former son gouvernement.
Source : Sputnik