Un étudiant guinéen, Mamadou Saliou Baldé, a tragiquement perdu la vie lors d’une opération policière à Saguenay, plongeant la communauté et ses proches dans la consternation.
Selon des amis interrogés par Le Journal, le jeune homme, armé d’un couteau, a été abattu par la police alors qu’il était sorti torse nu et aurait foncé dans leur direction malgré l’utilisation d’un Taser pour le maîtriser.
Le jeune homme s’explique mal ce qui a pu se passer entre Mamadou Saliou Baldé et son colocataire, pour que les choses dégénèrent de la sorte. Selon lui, les deux vingtenaires qui habitaient le même appartement se connaissaient depuis longtemps et ils étaient meilleurs amis.
«Ils ont fait leurs études ensemble en Guinée et ils se connaissaient déjà depuis environ 2015-2016, quand ils sont arrivés à la session d’automne. Je ne comprends vraiment pas ce qui a pu arriver quand Mamadou est revenu du travail.»
Mamadou Dioulde Barry a eu l’occasion de parler avec le colocataire qui aurait été attaqué par celui qui a connu une fin troublante à quelques centaines de mètres de l’UQAC.
«Il se porte bien. Il a été blessé, mais il est soigné à l’hôpital», explique-t-il.
Enquête en cours
Pour sa part, le président de l’Association des Guinéens du Saguenay, Habibou Sow, n’a pas voulu commenter l’histoire tant que le Bureau des enquêtes indépendantes n’avait pas terminé son enquête.
«Nous sommes tous bouleversés par ce qui s’est produit. On ne peut pas s’avancer sur le pourquoi et le comment pour l’instant, comme le BEI n’a pas encore tiré ses conclusions.»
Les membres de la famille de Mamadou Saliou Baldé ont été informés de son décès. Des représentants de l’ambassade de Guinée au Canada feront le trajet entre Ottawa et Saguenay pour venir en aide à leurs ressortissants et mieux comprendre ce qui s’est passé.
Rappel des faits
– Vers 10h10 mardi, les policiers du Service de police de Saguenay ont été appelés à intervenir puisqu’une personne aurait été poignardée à l’arme blanche sur la rue des Hospitalières, dans un quartier résidentiel du secteur Chicoutimi.
– Après être sorti à l’extérieur torse nu, Mamadou Saliou Baldé aurait foncé dans leur direction avec un couteau.
– Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), qui a été chargé de faire toute la lumière dans ce dossier, a révélé que les policiers ont d’abord utilisé une arme à impulsion électrique (Taser gun) pour maîtriser le suspect.
– L’utilisation de l’arme n’aurait eu aucun effet sur le suspect, qui aurait poursuivi son chemin en direction des policiers, couteau en main. Il a ensuite été abattu par les patrouilleurs.