Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu mercredi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi à Abidjan, capitale économique du pays d’Afrique de l’Ouest, réaffirmant à cette occasion son adhésion au principe d’une seule Chine.
Il a demandé à M. Wang de transmettre ses salutations au président chinois Xi Jinping et a loué la philosophie de gouvernance de ce dernier et sa profonde préoccupation pour le peuple. Il a aussi dit admirer les réalisations remarquables de la Chine et l’a remerciée d’assumer ses responsabilités en tant que grande puissance dans la promotion de la paix et du développement.
M. Ouattara s’est dit fier de l’amitié avec la Chine et des relations solides entre les deux pays. Il a assuré que la Côte d’Ivoire continuerait de donner la priorité à ses relations avec la Chine, espérant apprendre des expériences réussies de celle-ci, en élargissant la coopération dans divers domaines et en obtenant davantage de résultats du Forum sur la coopération sino-africaine en Côte d’Ivoire, pour mieux bénéficier aux deux peuples.
Le président ivoirien a par ailleurs déclaré que la position de son pays sur la question de Taiwan était claire : il n’y a qu’une seule Chine dans le monde et Taiwan fait partie de la Chine. Il a ajouté que la Côte d’Ivoire continuerait à respecter le principe d’une seule Chine.
Pour sa part, M. Wang, par ailleurs membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a transmis les salutations cordiales du président Xi Jinping à M. Ouattara. Il a félicité la Côte d’Ivoire pour son accueil réussi de la 34e Coupe d’Afrique des Nations, y voyant là un événement grandiose pour le peuple africain et une source de fierté pour la Côte d’Ivoire.
La Chine a livré dans les délais le stade principal de la compétition, jugé comme de grande qualité, tandis que le pont de Cocody construit par des entreprises chinoises à Abidjan est devenu un nouveau point de repère pour le pays, symbolisant la coopération mutuellement bénéfique entre les deux parties et illustrant l’amitié sino-africaine, a dit M. Wang.
La Chine apprécie grandement le soutien de la Côte d’Ivoire à ses efforts pour défendre son unité nationale et son intégrité territoriale, a-t-il poursuivi, notant qu’elle continuera de s’exprimer sur les questions touchant aux intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de la Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, la Chine est prête à concrétiser conjointement le consensus important auquel sont parvenus les deux chefs d’État et à porter sans cesse la coopération mutuellement bénéfique entre la Chine et la Côte d’Ivoire vers de nouveaux niveaux, a assuré Wang Yi.
La coopération sino-africaine a connu des réalisations historiques, apportant une aide cruciale à l’accélération du développement de l’Afrique et contribuant à la paix et à la stabilité dans le monde, a indiqué le ministre.
La Chine est disposée à travailler avec les pays africains pour explorer des moyens efficaces adaptés à leurs conditions nationales respectives, préserver leur indépendance et parvenir à un développement et à une prospérité communs, en s’efforçant ensemble de se moderniser, a-t-il conclu.
(Source : Xinhua)