Ce pourcentage a été obtenu lors de la récente campagne visant la distribution du mebendazole et du praziquantel aux enfants âgés de 05 à 14 ans.
La salle de conférences de l’école des infirmiers de Bertoua a abrité les 30 et 31 janvier derniers la réunion d’évaluation de la campagne de déparasitage des enfants d’âge scolaire, de 05 à 14 ans recensés dans 12 districts de la région de l’Est. Tenue du 04 au 13 décembre 2023, l’action de santé portait sur la distribution et sur l’ingestion de comprimés de mebendazole et de praziquantel par la cible, afin de lutter contre la schistosomiase et les helminthiases, qui freinent la croissance et le développement cérébral de l’enfant. D’après les chiffres publiés par le programme national de lutte contre la schistosomiase et les helminthiases, plus de 05 millions de Camerounais sont à risque d’infection par la schistosomiase et plus de 10 millions de citoyens sont infectés par les vers intestinaux.
Dans la région de l’Est, les responsables sanitaires, les directeurs d’écoles primaires et certains enseignants du secondaire des districts de santé retenus pour cette phase ont ratissé large pour atteindre au moins 80 % de la cible. Il ressort des travaux tenus à Bertoua, que la plupart de districts de santé ont un taux de complétude de 100%, une couverture thérapeutique supérieur à 98% avec néanmoins des aires de santé présentant une couverture thérapeutique inférieure à 90%, notamment à Nka et à Mbang. Toutefois les districts dans leur spécificité ont intégré la méthode « leave no one behind », pour atteindre les populations spéciales. En ce qui concerne la gestion des médicaments, il ressort une consommation moyenne d’un comprimé par enfant traité et un gap de médicament non justifié de 0 pour le district de Lomie. Les districts de Nka et de Mbang ont enregistré respectivement 243 et 615 comprimés endommagés, représentant des taux de perte de 2,1% et 5% assez énorme par rapport aux objectifs fixés.
Les districts de santé de santé de Moloundou, et de Ndélélé enregistrent un taux de complétude de 100% et une couverture thérapeutique supérieure à 100%. Seuls les districts de Belabo et de Doumé ont eu certaines aires de santé présentant une couverture thérapeutique inférieure à 90%. Toutefois, « pour plus cohérence, chaque district devrait effectuer une validation de données avec les inspecteurs d’arrondissement de l’éducation de base, avec les inspecteurs d’arrondissements des enseignements secondaires et avec les délégués départementaux de ces différents ordres d’enseignement, afin d’harmoniser les données avant la tenue de la réunion d’évaluation régionale », souhaitent les participants.
Le rencontre s’est achevée par la lecture de recommandations, notamment le dépôt de pièces justificatives de l’utilisation des fonds perçus pour la distribution de médicaments, pour la supervision de la campagne de même que les médicaments restants à la délégation régionale de la santé de l’Est.