Cette performance obtenue au centre hospitalier régional, quelques semaines après sa mise en service a été révélée le 10 juin dernier, durant la cérémonie d’inauguration présidée par le Premier ministre Joseph DION NGUTE.
Ça y est ! La région de l’Est tient son hôpital de référence. Le Premier ministre, Chef du gouvernement Joseph DION NGUTE a présidé la cérémonie d’inauguration du joyau architectural le 10 juin dernier, à Bertoua, région de l’Est Cameroun en présence du ministre de la Santé publique, le Dr MANAOUDA Malachie, de certains membres du gouvernement, du Gouverneur de la région de l’Est Grégoire MVONGO et des nombreuses personnalités. Mis en service le 19 avril dernier, le centre hospitalier régional de Bertoua a ouvert ses portes à travers les services d’urgences, de laboratoire et d’imagerie. Toutefois, l’ensemble des services ont été opérationnels deux semaines plus tard. À date, les chiffres relatifs à sa fréquentation présentent 229 consultations, 784 examens de laboratoire effectués et 235 analyses réalisées en imagerie médicale. Les services les plus fréquentés sont les urgences, la chirurgie et la maternité. Rendu au 10 juin 2024, 23 patients ont été admis au bloc opératoire, 30 naissances ont été enregistrées à la maternité et 21 enfants ont été pris en charge en pédiatrie.
La  façade extérieure  du CHR de Bertoua renseigne sur le standing de la bâtisse érigée aux normes et standards internationaux. Hôpital de deuxième catégorie d’une capacité de 102 lits et places dont 90lits d’hospitalisation conventionnelle et 12 places de réanimation, le CHR est bâtie sur une superficie de 05 hectares avec près de 12 bâtiments principaux abritant les services administratifs et logistiques, les unités cliniques, les services médicotechniques de même que 05 bâtiments annexes comportant le broyeur de déchets hospitaliers, la morgue avec des lits d’autopsie et 02 guérites pour le contrôle d’accès. Pour le Premier, ce magnifique ouvrage résulte d’une vision stratégique visant à fournir aux Camerounais l’accès à des soins de qualité. « Le CHR enrichit la cartographie sanitaire de notre pays par des installations modernes. Dans le sillage des grandes opportunités, il vous est permis d’avoir des soins de qualité à moindre coût et à votre proximité », affirme le Chef du gouvernement Joseph DION NGUTE.
Durant la cérémonie, le Maire de la ville de Bertoua, Jean Marie DIMBELE SODEA dans son mot de bienvenue, après avoir rappelé les impressionnantes réalisations du Chef de l’Etat dans la région, a égrené le chapelet de doléances des populations. Il s’agit notamment de la création d’une voie de contournement dans la ville dédiée uniquement aux gros porteurs, de la création de la faculté de médecine à l’université de Bertoua et de la réhabilitation de l’aéroport de Bertoua.
Bibiane Emeline NNANG