La République Démocratique du Congo (RDC) reçoit un soutien significatif des États-Unis pour développer sa capacité de transformation locale du cuivre et du cobalt. Cette semaine, le gouvernement américain a annoncé une subvention de 2 millions de dollars en faveur du secteur minier congolais.
Cette subvention, fournie par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), vise à agrandir une usine locale de transformation de cuivre et de cobalt à Likasi, dans le Katanga. L’usine ROK Metals pourra ainsi augmenter sa production mensuelle de cathodes de cuivre à 1 150 tonnes et d’hydroxyde de cobalt à 250 tonnes, contre respectivement 52 tonnes et 28 tonnes actuellement.
Ce financement fait partie d’un programme plus vaste de 20 millions de dollars destiné aux minéraux critiques africains. La sélection de ROK Metals a été réalisée en collaboration avec le ministère des Mines congolais dans le cadre du DRC Mining Week, tenu du 12 au 14 juin 2024. D’autres projets innovants du secteur privé ont également été retenus pour stimuler les exportations et les investissements.
L’USAID souligne que ces investissements dans le cobalt et le cuivre, essentiels à la transition vers l’énergie verte, représentent une opportunité majeure pour le développement durable en RDC. La production augmentée de l’usine sera exportée vers les États-Unis et d’autres marchés internationaux, renforçant ainsi les liens économiques et commerciaux.
Malgré le montant modeste de la subvention comparé aux investissements chinois, ce projet marque une nouvelle stratégie américaine en Afrique. Washington mise sur la transformation locale pour se différencier de Pékin et établir des partenariats plus équilibrés avec les pays africains producteurs de métaux critiques.
En décembre 2022, un protocole d’accord entre les États-Unis, la RDC et la Zambie a été signé pour développer une chaîne de valeur intégrée transfrontalière pour la production de batteries pour véhicules électriques. Malgré les immenses réserves de minéraux en Afrique, le continent reste limité au rôle de fournisseur de matières premières, captant une faible part des retombées économiques mondiales.
En ce jour, les États-Unis🇺🇲, via #USAID et #ProsperAfrica, ont annoncé la 1ère subvention dans le cadre du prog. "Commerce et investissement en Afrique (ATI) : minerais critiques" en RDC🇨🇩, d'1 valeur de $20 millions. 👉https://t.co/ujIh9Rbwt3#UsaidDRC #ESG #ResponsibleSourcing pic.twitter.com/M5IhcfGn9I
— USAID/Democratic Republic of the Congo (@USAIDinDRC) June 12, 2024