Ces produits ont été incinérés le 29 août 2022, à Bertoua, en présence des responsables sanitaires et sous l’œil vigilant du Secrétaire général des services du Gouverneur.
Le stock était constitué des comprimés, des injections, des solutés, des anti-inflammatoires et des consommables avec près de 80 % de médicaments antibiotiques impropres à la consommation, estimés à plus de 135 millions FCFA. Durant la cérémonie de destruction, effectuée sur le site de la décharge de la société Hysacam (Hygiène et salubrité du Cameroun), en charge de l’enlèvement des ordures, en présence l’Administrateur du Fonds régional pour la promotion de la santé de l’Est, le Dr Mabouli, le Secrétaire Général des services du Gouverneur de la région de l’Est, s’est dit satisfait du travail accompli. « Il importe de saluer la synergie d’actions existante entre les acteurs impliqués dans la lutte contre la circulation du médicament impropre à la consommation et qui emprunte des circuits non formels. Par ailleurs, je félicite et j’encourage les responsables de la Douane et de la Gendarmerie à persévérer dans la voie du travail bien mené et j’interpelle les populations pour leur apport dans le renseignement et dans les dénonciations », a souligné Théophile Nguia Beina.
En outre, il importe de saluer la synergie d’actions existante entre les acteurs impliqués dans la lutte contre la circulation illicite du médicament, qui emprunte des circuits non formels. Revenant sur la qualité des produits saisis, des responsables du Fonds régional pour la promotion de la santé de l’Est invitent les populations à la prudence et à la vigilance. « Il est vivement déconseillé de consommer des produits hors-norme, conservés dans de conditions douteuses, parfois périmés et toxiques pour l’organisme », prévient le Dr Meka Rita, pharmacienne au Fonds régional pour la promotion de la santé de l’Est.
L’incinération des médicaments et la signature du procès-verbal de destruction de ces médicaments par l’ensemble des membres de la Commission régionale de destruction de médicaments illicites et de médicaments périmés ont
Clôturé cette activité.
Emeline NNANG