Dans la région de l’Est, la cérémonie de clôture de l’opération s’est déroulée le 1er septembre 2022, en présence du Secrétaire général des services du Gouverneur, qui a demandé aux pairs éducateurs de poursuivre la sensibilisation.
La Salle de réunions des services du Gouverneur de la Région de l’Est Cameroun a abrité la cérémonie de clôture de la campagne « Vacances sans Sida ». Lancée le 10 août dernier au Centre International de Référence Chantal Biya par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Moumouna Foutsou, en présence du Ministre de la Santé Publique, le Dr Manaouda Malachie, cette 20ème édition placée sous le thème « Les drogues tuent et nous exposent au VIH/Sida » s’est déroulée à l’Est dans les villes de Bertoua, de Garoua-Boulaï dans le Département du Lom et Djerem et de Messamena dans le département du Haut-Nyong. « Durant un mois, 600 pairs éducateurs ont ainsi été déployés dans le pays avec trois principaux objectifs, notamment l’information, l’éducation et la sensibilisation de leurs pairs à travers des causeries éducatives, des entretiens individuels, de même que l’encouragement au dépistage volontaire du VIH/Sida et au retrait des résultats. Dans la Région de l’Est, la campagne s’est déployée dans deux départements, avec l’appui du Partenaire Georgetown Global Health. Les pairs éducateurs ont également reçu pour mission d’accentuer la sensibilisation sur les dangers liés à la drogue, devenue un véritable problème en milieu Jeune », mentionne le Secrétaire Général des services du Gouverneur, Théophile Nguia Beina.
A date, l’opération « Vacances sans Sida » entamée en 2003 a joué un rôle majeur dans la connaissance du VIH/SIDA en milieu jeune. En effet, les résultats de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) 2018 révèlent, que la plupart des Camerounais connaissent le Sida, avec les modes de transmission et les moyens de s’en prémunir. De même, les résultats montrent que les femmes et les jeunes sont les couches de la population les plus touchées par la maladie. « Cette situation préoccupante a un impact considérable sur le développement socio-économique du Cameroun, d’autant que la jeunesse est le fer de lance de la nation et la femme, le pivot de la famille. La campagne « Vacances Sans Sida », en tant qu’instrument de sensibilisation de masse des jeunes pendant la période des vacances, constitue un moment de mobilisation », indique le Coordonnateur du groupe technique régional de lutte contre le VIH/SIDA pour l’Est, le Dr Stéphane Fabrice Mbela Mpay (photo).
Toutefois, la mission confiée aux pairs éducateurs se poursuit après la campagne. A travers l’accroissement des connaissances des jeunes sur le Coronavirus, sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), sur le VIH/Sida et sur le renforcement de la communication sur les risques d’exposition à la Covid-19. Des recommandations bien assimilées par le pair éducateur Roline Ze Essoa, qui s’engage à sensibiliser son entourage et ses camarades de classe dès la rentrée scolaire qui pointe à l’horizon sur le VIH/SIDA et sur les dangers liés à la consommation de la drogue.
Emeline NNANG