Fraichement élu à la tête du Brésil face au président sortant Jair Bolsonaro, Luiz Inacio Lula da Silva a déjà été félicité par plusieurs chefs d’Etat dans le monde, même si son principal challenger n’a pas encore reconnu sa défaite. Parmi ces présidents, Macky Sall du Sénégal, Joe Biden des Etats-Unis, Emmanuel Macron de la France,… Ali Bongo du Gabon qui dit d’ailleurs être pressé de travailler avec le nouveau président dans la lutte contre les changements climatiques.
« J’adresse mes très chaleureuses félicitations à Lula pour sa victoire à l’élection présidentielle au Brésil. Le Brésil est un grand pays, moteur de la coopération Sud-Sud. Nous avons hâte, au Gabon, de renforcer nos liens sur le plan diplomatique comme économique, et de lutter ensemble, côte à côte, pour la protection du climat», a écrit le 31 octobre 2022 le président gabonais sur Twitter et Facebook.
Il faut dire que lors de sa campagne électorale, Lula a promis de lutter contre la déforestation et l’exploitation minière illégales et de créer un ministère de la Pêche et des Peuples indigènes. Et Ali Bongo du Gabon est déjà engagé depuis plusieurs années dans cette bataille qui a déjà porté des fruits.
Agé de 77 ans, le président élu du Brésil Lula da Silva revient au pouvoir 12 ans après l’avoir quitté. En effet, il a été président de ce pays d’Amérique du Sud entre 2003 et 2010 (deux mandats).
Achille Gadom